À Propos

Patrice Ribeiro est secrétaire général de Synergie-Officiers

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Léonarda forever

Manifestation autorisée in extremis à la Bastille : pourquoi le gouvernement ne mérite pas un procès en démocratie mais en incompétence politique, sociale et juridique

Les atermoiements de l'exécutif quant à la réponse à donner aux violences en marge des rassemblements contre la loi Travail et les hésitations sur l'organisation ou non d'une manifestation ce jeudi sont directement liés. Des erreurs et des failles que l'on a d'ailleurs retrouvés tout au long du conflit social, sur le dialogue avec les syndicats, mais aussi avec la majorité parlementaire.
24/06/2016 - 13h42
0 14
Y'a de la casse

Casseurs, violences et manifs qui dégénèrent : l'Etat peut-il (ou veut-il) encore garantir l'ordre public ?

Alors que des épisodes de violences se multiplient en France ces derniers temps, notamment en marge de manifestations urbaines, la question de la capacité (volonté ?) de l'Etat à maintenir l'ordre public se pose de plus en plus.
03/05/2016 - 10h52
0 9
Jours sombres

Alerte aux attentats sur les églises : quand le thème de la concorde nationale s’impose aussi pour préparer l’éventualité du pire

La menace terroriste autour des églises a été relevée cette semaine par Bernard Cazeneuve à l’approche de Noël. François Hollande appelle, lui, à la concorde nationale. Une demande qui n'est pas sans poser plusieurs questions.
25/12/2015 - 13h29
0 2
Mea culpa

Forte hausse de la criminalité : après le déni du gouvernement, les aveux officiels

Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure révèle une augmentation importante entre le mois d'août et d'octobre de la criminalité.
13/11/2015 - 11h16
1 18
"22 v'la les flics !"

La France face à la perte de la maîtrise de son territoire - l'explosion de "braquages" de proximité

Selon le criminologue Xavier Raufer, nous assistons à "un vrai tsunami des braquages de proximité". Troisième épisode d'une série sur la sécurité en France.
09/10/2015 - 22h12
0 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours