Patrice <!-- --> <!-- -->Ribeiro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Patrice Ribeiro est secrétaire général de Synergie-Officiers

Ses Contributions

Manifestation autorisée in extremis à la Bastille : pourquoi le gouvernement ne mérite pas un procès en démocratie mais en incompétence politique, sociale et juridique

Léonarda forever

Manifestation autorisée in extremis à la Bastille : pourquoi le gouvernement ne mérite pas un procès en démocratie mais en incompétence politique, sociale et juridique

Les atermoiements de l'exécutif quant à la réponse à donner aux violences en marge des rassemblements contre la loi Travail et les hésitations sur l'organisation ou non d'une manifestation ce jeudi sont directement liés. Des erreurs et des failles que l'on a d'ailleurs retrouvés tout au long du conflit social, sur le dialogue avec les syndicats, mais aussi avec la majorité parlementaire.

Un casseur cagoulé lance une bouteille sur les forces de l'ordre à Paris en marge du défilé du 1er mai 2016.

Y'a de la casse

Casseurs, violences et manifs qui dégénèrent : l'Etat peut-il (ou veut-il) encore garantir l'ordre public ?

Alors que des épisodes de violences se multiplient en France ces derniers temps, notamment en marge de manifestations urbaines, la question de la capacité (volonté ?) de l'Etat à maintenir l'ordre public se pose de plus en plus.

Alerte aux attentats sur les églises : quand le thème de la concorde nationale s’impose aussi pour préparer l’éventualité du pire

Jours sombres

Alerte aux attentats sur les églises : quand le thème de la concorde nationale s’impose aussi pour préparer l’éventualité du pire

La menace terroriste autour des églises a été relevée cette semaine par Bernard Cazeneuve à l’approche de Noël. François Hollande appelle, lui, à la concorde nationale. Une demande qui n'est pas sans poser plusieurs questions.

Au dernier semestre, les vols "avec violence" ont augmenté de 5,2%.

Mea culpa

Forte hausse de la criminalité : après le déni du gouvernement, les aveux officiels

Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure révèle une augmentation importante entre le mois d'août et d'octobre de la criminalité.

La France face à la perte de la maîtrise de son territoire - l'explosion de "braquages" de proximité

"22 v'la les flics !"

La France face à la perte de la maîtrise de son territoire - l'explosion de "braquages" de proximité

Selon le criminologue Xavier Raufer, nous assistons à "un vrai tsunami des braquages de proximité". Troisième épisode d'une série sur la sécurité en France.

Les piscines publiques sont souvent des lieux de tensions pour certaines communautés réligieuses.

La France est chaude

Derrière le vrai-faux fait divers de Reims, l’état des lieux des pressions religieuses au quotidien en France

Si les réactions politico-médiatiques ont été démesurées le week-end dernier, à Reims, suite à l'agression par cinq filles d'une jeune femme en train de bronzer dans un parc en maillot de bain, les pressions exercées par certains groupes religieux sont une réalité.

Les manifestations anti UberPop ont dégénéré.

Retard à l'allumage

Taxis contre UberPOP : ces moyens que le gouvernement aurait pu utiliser pour ne pas laisser pourrir la situation

La manifestation des taxis qui a dégénéré n'a pas donné lieu à une répression très forte de la part des autorités, qui ont en outre peu anticipé le mouvement. Des moyens légaux dissuasifs existent pourtant, comme ceux qui avaient pu être utilisés contre les transporteurs routiers.

Vol d'une substance radioactive au Mexique : ces scénarios à la 24h qui deviennent crédibles... sans que nous ayons les moyens de Jack Bauer

74 jours chrono

Vol d'une substance radioactive au Mexique : ces scénarios à la 24h qui deviennent crédibles... sans que nous ayons les moyens de Jack Bauer

Une substance radioactive – de l'iridium – a été dérobée au Mexique, sans avoir pour pu être retrouvée pour le moment. Un fait qui pourrait tout à fait servir d'introduction à une saison de la série "24h chrono" ou à un film mettant en scène une menace terroriste.

Celui que l'on surnomme "Jihadi John"

Ça a saigné !

John l’égorgeur islamiste, Adriano le pollueur, Jens le banquier, etc... Et le titre de pire monstre de la planète 2014 est attribué à…

L'année écoulée a été marquée par de nombreux événements, souvent sanglants, inquiétants voire terrifiants. Rétrospective de 2014 à travers quelques personnages et faits sélectionnés par Atlantico particulièrement odieux, crapuleux... et parfois ingénieux.

85 % des Parisiennes pensent que personne ne viendrait les aider en cas d’agression dans le métro.

Action... réaction ?

Témoin d’une agression ? Mode d’emploi sans faux bons sentiments

Selon une étude menée par l’institut Yougov pour la fondation Thomson Reuters, 85 % des Parisiennes pensent que personne ne viendrait les aider en cas d’agression dans le métro. S'il est aisé de s'en offusquer, cela revient tout de même à faire l'impasse sur les dimensions humaines et juridiques d'une telle situation, autrement plus complexes.

Nos frontières sont des passoires.

Plantage

Cheops et nos frontières passoires : ce qui se passe vraiment avec le logiciel qui est censé relier tous les fichiers de police

Cheops, le système qui centralise tous les fichiers de la police, multiplie les dysfonctionnements.

De nombreuses personnes ont été interpellées après les émeutes, dont des "Bobos".

L'habit ne fait pas le moine

Condamnés des manifs pro-palestiniennes : quand les bobos jouent aux apprentis-casseurs (et ne parviennent pas à s’échapper contrairement aux vrais)

Manque d'expérience et de préparation : voici pourquoi un informaticien, un ingénieur, des pères de famille, etc. se sont fait interpeller suite aux heurts survenus ce week-end à Barbès et à Sarcelles. N'est pas casseur professionnel qui veut.

Inspecteur Twittget : comment les réseaux sociaux pourraient permettre de prédire les crimes

Infaillible ?

Inspecteur Twittget : comment les réseaux sociaux pourraient permettre de prédire les crimes

Selon plusieurs chercheurs américains, les réseaux sociaux peuvent devenir de précieux auxiliaires dans la résolution des crimes et pour leur prévention.

Le nombre d'interpellations lors des manifestations a augmenté en 2013.

Manifs de droite

Chiffres : les manifestants de 2013 ont-ils été plus violents ou les forces de l'ordre ont-elles été plus sévères que les générations précédentes ?

A en croire les chiffres de la police, le nombre d'interpellations lors des manifestations a augmenté en 2013 par rapport à 2012. Mais cela ne prouve pas une hausse de la violence dans ces rassemblements.

Valls et ses idées pour la France 2025 : à quoi pourrait ressembler la police 3.0 ?

Kesako ?

Valls et ses idées pour la France 2025 : à quoi pourrait ressembler la police 3.0 ?

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls rend ce lundi au président de la République sa vision de la France en 2025. Il estime, entre autres, que la police doit "réaliser un saut technologique" et parle en cela de "forces de l'ordre 3.0".

L'Istréen de 19 ans a tué jeudi à la Kalachnikov AK-74 trois passants dans un quartier tranquille de sa ville

Nouvelle affaire Merah ?

Combattant d’Al Qaida et/ou déséquilibré : qui est vraiment le tueur d'Istres ?

Un homme d'une vingtaine d'années a tué trois personnes jeudi en ouvrant le feu au hasard sur des passants à Istres. Au moment de son interpellation, il a évoqué de manière très floue son appartenance à un groupe islamiste affilié à Al-Qaïda.

Manuel Valls affirme qu'il mène une "guerre contre la barbarie" à Marseille.

Après les mots...

Valls déclare "la guerre contre la barbarie" mais qu'est-ce que cela peut signifier concrètement ?

Interrogé par le JDD sur la poursuite des violences à Marseille malgré les renforts policiers, le ministre de l'Intérieur affirme qu'il mène une "guerre contre la barbarie". "C'est une guerre de l'Etat de droit contre la barbarie, contre ceux qui veulent imposer un autre ordre, celui des caïds et des mafias", explique-t-il.

Contributeurs les + lus