À Propos

Patrice de Moncan est économiste et historien de la ville. Il est titulaire d'un Doctorat d’économie et d'une licence d’Histoire.

Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont Le Paris d’HaussmannLes passages couverts de ParisVilles utopiques et villes rêvéesÀ qui appartient la France, Il vient de publier avec Gilles Ricour de Bourgies Que vaut Paris ?, Histoire et analyse de la propriété immobilière aux Éditions du Mécène.

Il prépare actuellement une série d’ouvrages sur la propriété immobilière dans les grandes villes de France et leur valeur financière.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Quand le bâtiment va, tout va
Quand la politique du logement tire les loyers à la hausse : ces mesures auxquelles il faudra avoir recours pour casser les blocages du marché de l’immobilier
Alors que les loyers dans le privé ont augmenté en moyenne de 1,5% sur un an, plutôt que de les encadrer, le gouvernement devrait sérieusement se pencher sur les façons d'inciter à la construction.
19/11/2014 - 13h24
03
On vous ment !
Pourquoi la baisse de l’immobilier à Paris n’est qu’un trompe-l'œil
Récemment, il a été annoncé que les prix de l'immobilier avaient baissé sous les 8 000 euros du mètre carré. Pourtant, les méthodes statistiques employées sont biaisées, entre autres par l'atomisation des biens vendus.
08/09/2014 - 12h38
00
Investissement rentable
Louer ou acheter ? Le test pour trouver la solution qui vous convient sans se casser la tête
Investir dans une résidence principale, oui... mais prudence quant aux autres investissements immobiliers. Des américains ont trouvé un test simple pour choisir la bonne option.
29/04/2014 - 08h51
00
Le goudron plutôt que les pavés
Petite leçon d'urbanisme à l'usage des dictateurs soucieux d’éviter les révolutions
Des rues étroites barricadées au centre de Paris aux grandes places de Tian'Anmen, du Caire ou de Kiev, la ville a toujours servi de lieu de rassemblement pour les manifestations populaires. Mais ces insurrections ont eu des destins parfois très différents.
03/03/2014 - 10h06
00
Toi mon toit
Chute des constructions de logements : la facture Duflot-Hollande
D'après les chiffres publiés par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, on observe une chute de l’ordre de 9,2 % des constructions de logements neufs sur un an. Les mesures Duflot, bel exemple des conséquences des petites habiletés politiques de François Hollande, n'y sont pas pour rien...
27/02/2014 - 08h23
017
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours