À Propos

Sociologue de la consommation, enseignant au Celsa et à l'Iscom, rédacteur de l'Oeil LaSer:  www.oeil-laser.com

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Mon beau sapin
Pourquoi notre obsession grandissante sur les marchés et les illuminations de Noël en dit long sur notre état
Les signes religieux inhérents au discours chrétien tendent à disparaître de l’espace public, mais la folie de Noël ne faiblit pas. Derrière l'aspect hautement commercial, il s'agit en effet d'une période où l'on se fait plaisir.
22/12/2017 - 09h06
00
Visière à gauche
Et sinon, ces inégalités autres que celles entre Français de naissance et Français susceptibles de perdre leur nationalité, ça intéresse encore quelqu’un ?
Inégalités politiques, économiques ou sanitaire : le Parti socialiste se rend aveugle lorsqu'il ne veut pas voir et se permet de botter en touche. Entrons dans les tabous de la Gauche.
03/01/2016 - 18h06
05
Signes intérieurs de richesse
Cette raison insoupçonnée mais bien réelle qui explique le sentiment de déclassement des classes moyennes
Aujourd'hui la règle selon laquelle les personnes les plus aisées possèdent forcément beaucoup de biens, et les classes moyennes, beaucoup moins, ne se vérifie plus. Le vrai luxe, c'est le temps. D'où un profond mal-être chez ceux qui ne peuvent se l'offrir.
15/05/2015 - 17h40
01
Faux-semblant
Temps de travail et performances économiques : les leçons du vilain petit secret de Google sur les 20% de temps libre accordé à ses salariés
Marissa Meyer, ancienne vice-présidente de Google, a dénoncé la pratique de la firme de Montain View visant a laisser 20% du temps de travail libre aux salariés pour qu'ils développent leurs projets personnels. Selon elle, il s'agit d'un prétexte pour mieux faire accepter les volumes horaires conséquents.
02/02/2015 - 13h05
01
Ça change la vie
La révolution numérique en euros sonnants et trébuchants : ce qu’on a gagné en pouvoir d’achat, ce qu’on a perdu par ailleurs
En Europe l'économie numérique croît sept fois plus vite que tout autre secteur. En France, elle a permis aux internautes, qui représentent 83 % de la population, de réaliser des gains de pouvoir d'achat non négligeables. Cependant le pays reste quelque peu à la traîne.
09/01/2015 - 12h16
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours