À Propos

Pascal Lardellier est professeur en sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, et chercheur (CIME/3S à Dijon, et PROPEDIA/IGS à Paris). Il a publié "Génération 3.0" aux éditions EMS et est aussi l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Sur la question des ados et des TIC, il avait publié Le Pouce et la souris - Enquête sur la culture numérique des aods (Fayard, 2006). Il est aussi spécialiste du couple et du célibat et a écrit Les Réseaux du coeur. Sexe, amour et séduction sur Internet (F. Bourin, 2013) est son dernier livre paru sur le sujet.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles
Des Thomson TO7 à l'Ipad, une brève histoire du numérique à l'école (et pourquoi rien ne remplacera l'apprentissage des savoirs fondamentaux)
L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des " stratégies " mises en place par les adultes. Extrait de "Génération 3.0", de Pascal Lardellier aux éditions EMS 2/2
29/03/2016 - 09h21
00
Bonnes feuilles
Mais où les enfants et les adolescents ont-ils appris à se servir aussi intuitivement de tous ces outils numériques qui ne les passionnent même pas vraiment ?
L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes. Extrait de "Génération 3.0", de Pascal Lardellier aux éditions EMS 1/2
28/03/2016 - 09h46
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours