À Propos

Essayiste, diplômé de Sciences Po, il a débuté sa carrière au cœur du pouvoir législatif et administratif avant de se tourner vers l'univers des start-up. Il a coécrit avec Dimitri Casali L’histoire se répète toujours deux fois (Larousse, 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Face au pouvoir
La grande peur des bien-pensants face aux Gilets jaunes : mais au fait, qui sont les légitimistes, les bonapartistes et les orléanistes dans l’histoire ?
A droite comme à gauche, une partie de l'opposition a finalement apporté son soutien à Emmanuel Macron contre les Gilets jaunes. Ce réflexe, qu'on pourrait qualifier de légitimiste, tend à protéger le chef en place et les institutions traditionnelles.
08/12/2018 - 10h53
00
Discret
Gilets jaunes : ce qui se cache derrière le silence assourdissant de Nicolas Sarkozy
Alors qu'il ne s'est jamais privé de commenter l'actualité politique depuis qu'il a annoncé son retrait de la vie politique, Nicolas Sarkozy se montre étrangement silencieux à propos des « Gilets jaunes ». Que cache ce silence ?
06/12/2018 - 08h19
13212
SOS démocratie représentative en danger
Gilets jaunes : la révolution par les moyens de communication
La nouvelle application Freedom considère déjà les Gilets jaunes comme une entité politique à part entière, au même titre que les partis politiques traditionnels.
01/12/2018 - 10h20
22
RN, FI... ou pas
“Macron démission” : pourquoi les scénarios de ce qui pourrait lui succéder ne sont pas forcément les plus évidents
Parmi les nombreux slogans du mouvement des gilets jaunes, le slogan de "Macron démission" est revenu souvent ces derniers jours. Mais quand bien même le Président démissionnerait, il n'est pas certain que cela change la donne en France.
23/11/2018 - 08h12
439
Inquiétude
Gilets jaunes : ce « léger » doute sur la stratégie de l’exécutif qui commence à s’instiller dans les rangs de LREM
Jean-Yves Le Drian explique qu'il faut "entendre la souffrance des gilets jaunes". Une position à contre-courant des prises de position de l'exécutif. La fronde est en marche. A l'Assemblée, et maintenant, au sein de l'exécutif ?
21/11/2018 - 07h58
187
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours