À Propos

Essayiste, diplômé de Sciences Po, il a débuté sa carrière au cœur du pouvoir législatif et administratif avant de se tourner vers l'univers des start-up. Il a coécrit avec Dimitri Casali L’histoire se répète toujours deux fois (Larousse, 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jusqu’où, ça ira, ça ira, les…?
Louis XVI / Emmanuel Macron : le match des lettres aux Français
Bien avant le Grand débat voulu par Emmanuel Macron, et plus précisément le 27 avril 1789, le roi Louis XVI convoquait les Etats-généraux à Versailles. La ressemblance des démarches est intéressante et mérite d'être éclairée.
16/01/2019 - 08h19
71
Effet miroir
Petit mémoire sur le prix que la France a dû payer pour sortir de la phase sans-culottes
Rappelons tout de même que la crise des sans-culottes a engendré une abolition des privilèges ainsi qu'un renouvellement total de l'offre politique. Sans-culottes et Gilets jaunes même combat ?
15/01/2019 - 07h34
192
Candidat à impact limité
Cette malédiction qui frappe les personnalités politiques françaises
La scène politique française est beaucoup plus peuplée de figures (chef de parti, ancien présidents ou candidats à la présidentielle) pouvant faire perdre les autres que de champions capables de gagner des élections.
12/01/2019 - 11h25
19
Espoir
Une étude australienne montre que rétablir la vérité sur les propos erronés des élus fait changer les électeurs d’avis. Mais au fait, quels sont les plus grosses erreurs des stars de la politique française ?
A long terme, rétablir les faits détournera les électeurs des politiciens les plus enclins aux fake-news, selon une étude.
23/12/2018 - 09h41
1311
Face au pouvoir
La grande peur des bien-pensants face aux Gilets jaunes : mais au fait, qui sont les légitimistes, les bonapartistes et les orléanistes dans l’histoire ?
A droite comme à gauche, une partie de l'opposition a finalement apporté son soutien à Emmanuel Macron contre les Gilets jaunes. Ce réflexe, qu'on pourrait qualifier de légitimiste, tend à protéger le chef en place et les institutions traditionnelles.
08/12/2018 - 10h53
20
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours