À Propos

Essayiste, diplômé de Sciences Po, il a débuté sa carrière au cœur du pouvoir législatif et administratif avant de se tourner vers l'univers des start-up. Il a coécrit avec Dimitri Casali L’histoire se répète toujours deux fois (Larousse, 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Aspirateur à bobos
De quel communisme génétiquement modifié Ian Brossat est il le visage ?
Avec une liste créditée à 3%, Ian Brossat est le nouveau visage du Parti Communiste Français. Un visage bien plus pro-écolo et pro-minorités que défenseur des prolétaires.
12/05/2019 - 10h12
53
"Attaque" de la Pitié-Salpêtrière
L’art d’être français et de ne pas démissionner... ou ce que le destin de Christophe Castaner révèle de l’état de la démocratie française
Christophe Castaner a reconnu vendredi qu'il aurait dû évoquer une "intrusion violente" concernant l'incident à la Pitié-Salpêtrière. Une étude, menée dans une centaine de pays, montre que les citoyens les plus sceptiques à l'égard de la démocratie et des institutions libérales seraient ceux qui se revendiqueraient du centre.
04/05/2019 - 09h24
9912
Névroses nationales
Névroses nationales : et la France de demain, vous la voulez à l’identique ou conscientisée ?
Depuis quelques jours, un débat anime la société entre certains Français qui souhaitent que la flèche de Notre Dame soit reconstruite à l'identique et ceux qui considèrent qu'elle devrait être faite en prenant compte de notre modernité.
20/04/2019 - 10h01
613
Jupiter
Irascible, exténué et persuadé d’être le meilleur en tout : ce que la personnalité du président coûte à son quinquennat et à la France
La tentation de toute puissance et d'omni-compétence d'Emmanuel Macron ne fait pas que nuire à l’état nerveux de ses collaborateurs : elle affecte la situation même du pays.
24/03/2019 - 10h19
42523
Retour de flammes
1789-90 : ces moments où mêmes les plus radicaux imaginaient que la Révolution française était terminée
Trois mois après l'apparition du grand mouvement de contestation des Gilets jaunes, la tension semble être retombée, et on entend moins parler de climat insurrectionnel ou révolutionnaire. Mais cette accalmie pourrait ne pas durer, comme le montre l'exemple de la Révolution française.
17/02/2019 - 09h23
10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours