À Propos

Nicolas Colin est ingénieur en télécommunications, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, inspecteur des finances. Il est actuellement associé fondateur de la société d’investissement TheFamily. Il est également administrateur de la branche numérique du Groupe La Poste et commissaire à la Commission nationale de l’informatique et des libertés, où il a été nommé par le Président de l’Assemblée nationale en janvier 2014. Auteur spécialisé dans la transition numérique de l’économie, il a co-écrit, avec Henri Verdier,L’Âge de la multitude, Entreprendre et gouverner après la révolution numérique (éd. Armand Colin, mai 2012) et, avec Pierre Collin (conseiller d’Etat), un rapport d’expertise sur la fiscalité de l’économie numérique, remis au Gouvernement en janvier 2013. Il est également enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Sur la route du succès ?
Court-termisme toxique : Hillary Clinton a-t-elle mis le doigt sur un vrai problème du capitalisme financier américain ?
La candidate à la primaire démocrate a critiqué la manière qu'ont les entreprises de verser de l'argent à leurs actionnaires plutôt que d'utiliser ces sommes dans l'innovation et donc, inévitablement, d'embaucher.
20/07/2015 - 08h39
01
Connecter autrement
Pourquoi Facebook nous apparaîtra bientôt comme l’homme de Cro-Magnon des réseaux sociaux
L'avenir des réseaux sociaux semble passer par une plus grande spécialisation.
30/05/2012 - 10h53
01
Réforme universelle
Sécu à l'américaine : le pari gagnant d’Obama
Il y a pile un an, Barack Obama faisait adopter à grand peine par le Congrès une ambitieuse réforme du système de santé. Retour sur une avancée majeure dans l'histoire des États-Unis.
22/03/2011 - 10h40
02
Drôle de campagne
Cantonales : élections fantômes ?
Organisées les 20 et 27 mars, les élections cantonales se préparent dans l’indifférence totale. Voici pourquoi...
15/03/2011 - 07h21
02
Réforme fiscale pour les nuls
ISF superstar
La réforme ou la supression de l'ISF n'est pas un sujet de fac d'éco, mais l'icône des clivages gauche / droite.
07/03/2011 - 11h52
08
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours