À Propos

Nicolas Bouzou est économiste et essayiste, fondateur du cabinet de conseil Asterès. Il a publié en septembre 2015 Le Grand Refoulement : stop à la démission démocratique, chez Plon. Il enseigne à l'Université de Paris II Assas et est le fondateur du Cercle de Bélem qui regroupe des intellectuels progressistes et libéraux européens

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Grand entretien
Luc Ferry, Nicolas Bouzou : "Le pessimisme des intellectuels français est souvent l'avatar d'une haine du libéralisme"
Luc Ferry et Nicolas Bouzou tentent, dans un livre, de répondre à cette propension qu'auraient les Français à cultiver cette "joie mauvaise" qu'est le pessimisme.
23/03/2019 - 11h16
74
Bonnes feuilles
Les idées reçues sur les effets néfastes de l'intelligence artificielle et de la robotisation sur les emplois de demain
Luc Ferry et Nicolas Bouzou publient "Sagesse et folie du monde qui vient, comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants ?" chez XO éditions. Dans ce livre, les deux auteurs unissent leurs voix pour appréhender l'avenir. Ils nous exhortent à ne pas céder au pessimisme ambiant et à relever avec courage et lucidité les nouveaux défis du XXIe siècle. Extrait 2/2.
24/03/2019 - 09h12
14
Bonnes feuilles
Les révolutions technologiques et les géants du numérique à l'ère du triomphe de l'hyper-capitalisme
Luc Ferry et Nicolas Bouzou publient "Sagesse et folie du monde qui vient, comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants ?" chez XO éditions. Dans ce livre, les deux auteurs unissent leurs voix pour appréhender l'avenir. Ils nous exhortent à ne pas céder au pessimisme ambiant et à relever avec courage et lucidité les nouveaux défis du XXIe siècle. Extrait 1/2.
23/03/2019 - 11h11
00
Fléau du monde du travail
Nicolas Bouzou : “Nos entreprises entrent dans l’ère du capitalisme cognitif avec le management du 20ème siècle. Elles risquent de le payer cher”
Le monde du travail a connu d'importantes transformations avec notamment les problématiques du management. Julia De Funès et Nicolas Bouzou viennent de publier "La comédie (in)humaine". Dans cet ouvrage, ils abordent la réalité des entreprises sur cette question délicate.
08/09/2018 - 12h58
00
Dans le dur
Hôpitaux publics en burn out : quel espoir de réussite pour la (énième) réforme gouvernementale ?
Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnè​s Buzy​n ont annoncé ce 13 février le lancement prochain d'une réforme de l'ensemble du système de santé.
14/02/2018 - 06h55
012
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours