À Propos

Nathalie Heinich est sociologue et spécialiste de l'art. Elle est aussi directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages tels que États de femme. L'identité féminine dans la fiction occidentale (1996), L'élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique (2005), ou encore Pourquoi Bourdieu (2007).

Elle a travaillé sur la célébrité et a publié De la visibilité : Excellence et singularité en régime démocratique aux Editions Gallimard. Son dernier livre Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique est sorti en 2014, toujours aux Editions Gallimard.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Parce qu’elles le valent-elles bien ?

Marion Cotillard, Mélanie Laurent, l'atout glamour : de l’écologie à l’humanitaire, pourquoi les stars ne se valent pas toutes pour la défense des grandes causes

A dix mois de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris, François Hollande a lancé depuis les Philippines "l'appel de Manille", afin de sensibiliser les différents acteurs internationaux à la question climatique. Pour donner plus de poids à son message, il était accompagné de Marion Cotillard et Mélanie Laurent.
27/02/2015 - 11h34
0 7
La Bohème

Pourquoi la musique nous parait meilleure quand l'artiste est excentrique

Lady Gaga, Salavador Dali, Kiss... On ne compte plus les artistes qui nous ont autant bluffé par leurs performances que par leur excentricité. Et pourtant, l'évaluation de leur art prendrait ses origines dans la perception que l'on a de leur dite excentricité. C'est du moins ce que révèle une étude publiée en janvier dernier par deux chercheurs anglo-saxons.
11/04/2014 - 08h34
0 1
Etoiles filantes

A la recherche des nouvelles stars : ce que Kim Kardashian sait apporter de plus que Vanessa Paradis à ses fans

Des soirées avec les personnages des "Anges de la télé-réalité" ont presque créé des émeutes ce mercredi. Pourquoi un tel engouement pour des personnes qui ne percent pas dans un domaine spécifique et n'ont pas de talent remarquable ? Les raisons sont multiples : les nouveaux moyens médiatiques ou encore la fascination pour l'intimité d'autrui...
09/07/2012 - 09h41
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours