À Propos

Naëm Bestandji est militant laïque et féministe. Il a longtemps travaillé dans le domaine socio-culturel auprès des enfants et adolescents des quartiers populaires, où il a été très tôt confronté à la montée de l'intégrisme religieux.

Son blog : https://naembestandji.blogspot.fr/

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Polémique
Tempête sur le hijab de running : Décathlon 0 - Frères Musulmans 1
Décathlon a annoncé la commercialisation d'un hijab dédié au running au Maroc. La marque sportive française avait également annoncé vouloir commercialiser le hijab de running en France avant de faire marche arrière.
27/02/2019 - 07h47
428
Alain Finkielkraut
Extrême-gauche, extrême-droite, islamistes : la nouvelle convergence des luttes
Ce samedi à Paris, en marge de la mobilisation des Gilets jaunes, Alain Finkielkraut a été victime d'insultes anti-sionistes et antisémites. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour« injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». Christophe Castaner a annoncé de son côté sur Twitter avoir identifié le principal suspect.
18/02/2019 - 07h20
1914
Radicalisation
Fermeture de la mosquée Al-Kawthar à Grenoble : reflet de la montée de l'islamisme en France
Cette mosquée n'est pas novice dans la radicalité. Son histoire, inscrite dans la grande, permet de mieux comprendre son actualité, mais aussi celle d'autres lieux de culte, et de saisir certains enjeux liés aux luttes de pouvoirs intracommunautaires.
15/02/2019 - 09h22
71
Intolérance
"Collabeur", "bougnoule", "arabe de service" : le racisme intracommunautaire décomplexé
"Collabeur", "bougnoule", "arabe de service" sont quelques exemples d'anathèmes racistes lancés contre des Français d'origine maghrébine (musulmans ou pas) par les ultras identitaires musulmans. Leur conception du monde, de la "race" et de la religion les positionne à l'extrême droite de l'échiquier politique. Ces insultes, contre ceux qu'ils perçoivent comme des traîtres, en sont une des formes d'expression.
11/01/2019 - 10h04
263
Naturel
Pourquoi la science dément la vision de ceux qui pensent qu’un racisme anti-blanc ne peut pas exister
Le racisme est autant le produit de constructions sociales que de la biologie et de l’évolution. Considérer qu'il ne saurait être autre chose qu’une construction sociale et culturelle, c’est s’interdire de pouvoir y apporter de véritables solutions, faute d’en comprendre les motivations.
30/09/2018 - 18h32
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours