À Propos

Sociologue, Mouloud Haddad est chercheur associé au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (Cetobac, EHESS-CNRS) et enseignant à l’Université Paris VIII (Equipe d’accueil Erasme).

Après des études de langue arabe et civilisation islamique à l’Inalco, Mouloud Haddad a soutenu en 2008 un doctorat de sociologie à l’EHESS, consacré à l’eschatologie islamique en Méditerranée au 19e siècle. Ses thèmes de recherches portent actuellement sur les les messianismes religieux et politique et sur les conjonctions entre eschatologie et globalisation.

Parmi ses articles consultables en ligne :

« Les maîtres de l’Heure. Soufisme et eschatologie en Algérie coloniale (1845-1901) », Revue d’Histoire du 19e siècle, n°41, 2010

« Immigration, Islam et eschatologie. Exil et post exil des Algériens à Damas au XIXe siècle », Actes du colloque international « Temporalités de l’exil » organisé par l’Université de Montréal, 15-17 février 2007, 21 p.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jeanne d'Arc

Marine Le Pen veut mettre dehors les intégristes religieux mais le pourrait-elle ?

La présidente du Front national s'est prononcée pour l'expulsion de "tous les intégristes étrangers". Un souhait pas si simple à mettre en oeuvre... Mais y croit-elle vraiment ?
24/09/2012 - 00h51
0 45
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours