À Propos

Michel Lacroix est philosophe et écrivain, il a publié de très nombreux livres notamment le dernier Eloge du patriotisme, 2011, Robert Laffont.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Volte-face

L’identité nationale enfin embrassée par la gauche, seul bénéfice concret de la polémique sur la déchéance de nationalité

Alors que le débat sur la déchéance de nationalité s’impose actuellement à toute la classe politique française, la gauche est particulièrement animée par des questions qu’elle n’a pas toujours maîtrisées. Identité nationale, patriotisme, nation… Autant de concepts davantage liés à la droite ces dernières années, mais que la gauche semble se réapproprier aujourd’hui. Et c’est une bonne nouvelle.
08/01/2016 - 08h18
0 5
Dessine moi un Français

Déchéance de nationalité : pourquoi l’opposition devrait poser la vraie question qui fâche, celle de l’acquisition de la nationalité

Le débat sur la déchéance de nationalité occupe depuis plusieurs jours le terrain du symbolisme au grand dame d'une droite divisée sur la question. Mais le piège tendu par François Hollande peut basculer. En posant le débat en des termes plus concrets et davantage orientés sur la question de l'acquisition de la nationalité, Les Républicains auraient tout à y gagner.
01/01/2016 - 12h37
0 23
Être franc, c'est...

Derrière le débat sur la déchéance de nationalité, la question à 1000 € : mais qu'est-ce qu'être français au-delà d'avoir des papiers qui le disent ?

Le vigoureux débat sur la question de la déchéance de nationalité met en avant une attente profonde des Français. Ces derniers veulent savoir ce que cela signifie de faire partie de ce pays qu'est la France. Voici quelques solutions pour les aider à y répondre.
28/12/2015 - 11h35
0 28
Le surmoi est dans le pré

Vis ma vie d'agriculteur : le salon de l'agriculture, machine à défouler LE fantasme français

Rendez-vous annuel incontournable, le Salon International de l'Agriculture attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. XXIème siècle ou pas, la tradition paysanne française est toujours au coeur de notre culture.
23/02/2013 - 09h21
0 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours