À Propos

Michel Kerjean est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Atlanti Culture

"Le bon sens" de Michel Bernard : un récit imprégné de la vie de Jeanne d’Arc

Michel Bernard a publié "Le bon sens" aux éditions de La Table Ronde. "Novembre 1449, dix-huit ans après la condamnation pour hérésie de Jeanne d’Arc, Charles VII chasse les Anglais de Rouen. La fin de la guerre de Cent Ans est proche : il faut achever la reconquête du territoire, panser les plaies des provinces dévastées et réconcilier les partis engagés dans la guerre civile. Promettant le pardon et l’oubli, le roi ordonne pourtant une enquête sur le procès de 1431. Malgré la résistance d’une partie de l’Église et de l’Université, quelques hommes opiniâtres, rusant avec la raison d’État, vont rechercher preuves et témoins pour rétablir la vérité, le droit et l’honneur de la jeune fille".
29/03/2020 - 04h01
0 0
Atlanti Culture

"Ces musiciens qui ont fait l'Histoire" de Laure Dautriche : musique et politique, un tandem surprenant révélé par une étude musicale et historique brillante

Laure Dautriche a publié "Ces musiciens qui ont fait l'Histoire" aux éditions Tallandier.
30/01/2020 - 13h44
2 0
Atlanti Culture

"Les renards et les lions" de Marcello Simonetta : le destin hors norme des fils de Laurent de Médicis

22/11/2019 - 16h27
0 0
Atlanti-Culture

"Guillaume Le Conquérant" de David Bates : véritable personnage shakespearien

En amputant des mains et des pieds 32 bourgeois d'Alençon qui avaient manqué de respect à sa mère, le jeune Guillaume annonce la couleur: il sera un duc puis un roi cruel et violent. David Bates nous guide brillamment dans le cheminement paradoxal de ce grand conquérant, obstiné, et subtil tacticien politique et militaire.
12/07/2019 - 13h00
4 0
Atlanti-Culture

"La voix du peuple" de Michel Hébert : et oui, le Moyen Age a quelques leçons à nous donner !

L'ouvrage de Michel Hébert n'est pas toujours facile à lire ni réjouissant, mais il est d'une réelle actualité. A conseiller, en particulier, à tous ceux qui se demandent quelles leçons institutionnelles tirer de l'aventure des Gilets Jaunes.
19/03/2019 - 13h03
4 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours