À Propos

Michel Kerjean est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Atlanti Culture

"Lectures d'été" : "Guillaume Le Conquérant" de David Bates, un véritable personnage shakespearien

Retrouvez les "lectures d'été" de Culture-Tops, les meilleures chroniques essais, romans et bandes dessinées des 10 derniers mois. Aujourd'hui, "Guillaume Le Conquérant" de David Bates.
22/08/2020 - 21h50
1 0
Atlanti Culture

"Histoire du Consulat et de l’Empire" de Adolphe Thiers : le Consulat, le meilleur de Bonaparte ?

"Histoire du Consulat et de l’Empire" de Adolphe Thiers.
02/07/2020 - 17h35
0 0
Atlanti Culture

"Maximilen Robespierre" d'Hervé Leuwers : plus complexe, tu meurs !

Hervé Leuwers a publié "Maximilien Robespierre" aux éditions PUF. "En restituant le parcours de Robespierre, de son enfance à son image chez les monarchistes, les républicains et les socialistes du premier XIXe siècle, l'ouvrage entend présenter la complexité d'une vie et de sa postérité. Il s'agit d'isoler les logiques de chaque étape d'un parcours, qui est loin d'être écrit par avance ; de s'interroger sur le rapide jaillissement d'une célébrité contrastée, d'où émergent les images de « l'Incorruptible » (1790), de la « colonne de la Révolution » (1793) et, après l'arrestation de Robespierre, le 9 thermidor an II (28 juillet 1794), celle du « tyran couronné » ; il s'agit encore de replacer cette existence dans son contexte culturel, et particulièrement dans une révolution du droit, inspirée par l'Antiquité et les Lumières".
05/06/2020 - 21h20
1 0
Atlanti Culture

"Le bon sens" de Michel Bernard : un récit imprégné de la vie de Jeanne d’Arc

Michel Bernard a publié "Le bon sens" aux éditions de La Table Ronde. "Novembre 1449, dix-huit ans après la condamnation pour hérésie de Jeanne d’Arc, Charles VII chasse les Anglais de Rouen. La fin de la guerre de Cent Ans est proche : il faut achever la reconquête du territoire, panser les plaies des provinces dévastées et réconcilier les partis engagés dans la guerre civile. Promettant le pardon et l’oubli, le roi ordonne pourtant une enquête sur le procès de 1431. Malgré la résistance d’une partie de l’Église et de l’Université, quelques hommes opiniâtres, rusant avec la raison d’État, vont rechercher preuves et témoins pour rétablir la vérité, le droit et l’honneur de la jeune fille".
29/03/2020 - 04h01
0 0
Atlanti Culture

"Ces musiciens qui ont fait l'Histoire" de Laure Dautriche : musique et politique, un tandem surprenant révélé par une étude musicale et historique brillante

Laure Dautriche a publié "Ces musiciens qui ont fait l'Histoire" aux éditions Tallandier.
30/01/2020 - 13h44
2 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours