À Propos

Michel Claessens est directeur de la communication du projet ITER à Cadarache.

Docteur en sciences, il a été journaliste scientifique. Son dernier ouvrage s'intitule Allo la science ? (Editions Hermann, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles
L’incompétence, une compétence comme les autres ?
Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l'incompétence. Et pour cause : celle-ci est sans doute la première de nos compétences. Il est question ici de cette incompétence appelée "systémique" par Michel Claessens, celle que génère notre toute nouvelle société technoscientifique et qui fait qu'un nombre croissant de nos décisions sont prises en toute "méconnaissance de cause". Extrait de "Petit éloge de l'incompétence" (2/2).
23/02/2014 - 09h52
00
Bonnes feuilles
Pourquoi l’incompétence ouvre bien souvent la voie du progrès
Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l'incompétence. Et pour cause : celle-ci est sans doute la première de nos compétences. Il est question ici de cette incompétence appelée "systémique" par Michel Claessens, celle que génère notre toute nouvelle société technoscientifique et qui fait qu'un nombre croissant de nos décisions sont prises en toute "méconnaissance de cause". Extrait de "Petit éloge de l'incompétence" (1/2).
22/02/2014 - 10h03
03
Futur à présent
ITER : ce grand absent du débat sur le nucléaire, symbole d'une politique française court-termiste
Le nucléaire est au centre des débats politiques actuels... mais personne n'évoque le projet international de fusion ITER en construction en Provence.
13/10/2011 - 11h51
011
Accident de Marcoule
Les médias du XXIe siècle sont-ils incapables de traiter du nucléaire ?
Un mort et quatre blessés ce lundi dans l'explosion d'un four servant à recycler des déchets faiblement radioactifs du site nucléaire de Marcoule.
13/09/2011 - 09h07
02
Ecueil scientifique
Vous ne vivrez pas forcément plus vieux en ayant des amis au travail...
D’après une récente étude, avoir de bonnes relations au travail augmente l’espérance de vie. Mais comme souvent avec les études scientifiques, attention aux conclusions trop hâtives et aux erreurs d'analyse...
17/08/2011 - 11h13
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours