À Propos

Michel Bauwens est un théoricien belge du peer-to-peer. Il figure sur la liste des 100 personnes les plus influentes pour un avenir durable et est le fondateur de la P2P Foundation

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

Le peer-to-peer, entre polyarchie sociale et planification vertueuse

Pour la plupart des gens, le peer-to-peer évoque des réseaux où les utilisateurs peuvent échanger des documents. Michel Bauwens présente ici une vision bien plus large de ce concept qui est amené à s étendre à tous les aspects de la vie. En effet, pour la première fois dans l histoire, le peer-to-peer permet aux gens du monde entier de créer des choses ensemble une encyclopédie (Wikipédia), tout type d'objet (avec les imprimantes 3D) ou bien de financer des projets (avec le crowdfunding). Extrait de "Sauver le monde", de Michel Bauwens, publié aux Editions "Les Liens qui Libèrent"(2/2).
27/07/2015 - 11h10
00
Bonnes feuilles

Comment le peer-to-peer va changer le monde

Pour la plupart des gens, le peer-to-peer évoque des réseaux où les utilisateurs peuvent échanger des documents. Michel Bauwens présente ici une vision bien plus large de ce concept qui est amené à s étendre à tous les aspects de la vie. En effet, pour la première fois dans l histoire, le peer-to-peer permet aux gens du monde entier de créer des choses ensemble une encyclopédie (Wikipédia), tout type d objet (avec les imprimantes 3D) ou bien de financer des projets (avec le crowdfunding). Extrait de "Sauver le monde", de Michel Bauwens, publié aux Editions "Les Liens qui Libèrent"(1/2).
26/07/2015 - 09h44
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours