À Propos

Michel Bampély est doctorant en sociologie de la culture à l'EHESS. Ses recherches portent sur les pratiques artistiques et les industries culturelles. Après avoir collaboré avec des maisons de disques comme Universal, Sony ou EMI, il dirige actuellement le label Urban Music Tour.
Sa thèse en sociologie, sous la direction de Jean-Louis Fabiani est intitulée "Sociologie des cultures urbaines : de la prise en charge des cultures urbaines par les industries créatives et les pouvoirs publics à leur transmission pédagogique dans l'enseignement supérieur".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Miroir, mon beau miroir...

Cérémonie des Oscars : petite évaluation psychologique de l'Occident à travers les films hollywoodiens

Outre le fait d'être un divertissement particulièrement apprécié, le cinéma hollywoodien est un bon indicateur de la manière dont les Occidentaux perçoivent le monde, mais également dont ils se perçoivent eux-mêmes, comme en témoignent les thématiques abordées, la caractérisation des personnages, etc.
26/02/2017 - 13h30
02
Nicki Minaj, rejoins-nous

Guerre des quotas de musique française à la radio : la France et son léger problème avec le rap et les musiques urbaines

Alors que le rap français devrait être favorisé par la règle des quotas, à la radio - comme à la télévision d’ailleurs – ce genre musical est très faiblement représenté.
26/09/2015 - 14h20
04
8 mile

Eminem assassiné par les critiques : les rappeurs seront-ils incapables de reproduire la réussite des papy du rock ?

A 42 ans, le rappeur Eminem, qui vient de sortir Shady XV, une compilation de tubes et d'inédits, est devenu has been selon de nombreux observateurs.
11/12/2014 - 12h18
00
Western music

La country pour les nuls (français) : en quoi Taylor Swift était-elle country et en quoi ne l'est-elle plus ?

Taylor Swift, considérée comme la reine de la musique country après son premier album "1989", a surpris son public avec la sortie de son nouvel album aux tendances pop.
31/10/2014 - 14h11
00
U2 déchu ?

Apple a-t-il fini par avoir la peau de la coolitude de U2 ?

Le groupe U2 semble décevoir en ce moment. Bien qu'offert à près de 500 millions d'utilisateurs d'iTunes - comme annoncé lors de la keynote 2014 d'Apple -, son dernier album a reçu de cinglantes critiques.
12/09/2014 - 11h22
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours