À Propos

Mehdi Lazar est géographe, spécialiste des questions de géopolitique et d’éducation. Il est docteur de l’Université Panthéon-Sorbonne, diplômé du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques et de l’Institut Français de Géopolitique.  

Il a publié récemment l’ouvrage Qatar, une Education City (l’Harmattan, 2012) et dirige la commission Éducation, Programmes FLAM et Francophonie du laboratoire d'idées GenerationExpat.

Il vient de publier, également, L'Algérie Aujourd'hui, aux éditions Michalon (Avril 2014)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Amis encombrants

Droits de l’homme, liberté religieuse, démocratie : la face très noire de nos alliés de la coalition anti-califoutraques islamiques

Les alliés de la France dans son combat contre le Califat islamique ne sont pas tous, loin de là, des références dans le domaine des droits de l'homme. Rigorisme religieux, activisme réprimé ou absence de liberté d'expression, l'écart avec le projet de société des islamistes radicaux qui sévissent en Syrie ou en Irak est souvent bien mince.
28/09/2014 - 10h02
0 4
Situation paradoxale

Elections en Algérie : comment sortir de l’ornière d’un pays riche à la population pauvre ?

En Algérie, le PIB est de 215 milliards de dollars en 2013 et Alger affiche 200 milliards de réserves de change. Ces données laissent penser que le pays est riche. Pourtant le PIB par habitant est d'environ 5 500 dollars par habitant, soit un peu moins du double du Maroc. La richesse est donc toute relative.
17/04/2014 - 09h32
0 12
Bonnes feuilles

Qatar : mais que cherche donc "l'émirat hyperactif" ?

Agaçant, visible, ambitieux : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le Qatar. Comment et pourquoi un pays géographiquement et démocratiquement aussi faible est-il devenu aussi visible ? C'est la question à laquelle répond Mehdi Lazar. Extrait de "Le Qatar aujourd'hui" (2/2).
07/04/2013 - 09h40
0 2
Bonnes feuilles

France - Qatar : une relation complexe, privilégiée et ancienne

La France et le Qatar ont établi de longue date des relations étroites dans les domaines politique, culturel et économique. Mehdi Lazar décrypte la complexe relation franco-qatarie. Extrait de "Le Qatar aujourd'hui" (1/2).
06/04/2013 - 09h59
0 5
Vent de révolte

Une révolution est-elle possible en Arabie saoudite ?

Dans une note publiée par le think tank américain Brooking, un spécialiste explique que l'Arabie saoudite pourrait elle aussi connaître une révolution.
11/02/2013 - 09h47
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours