À Propos

Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, qui a été conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur.

Il commente l'actualité sur son blog personnel.

Sylvain Saligari est avocat au barreau de Paris. Il est spécialisé dans le droit d'asile.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Problème de fond

Réforme du droit d’asile : où sont les vrais blocages

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a affirmé mercredi 23 octobre son intention de réformer en profondeur le droit d'asile afin de réduire les longs délais de traitement de dossiers.
24/10/2013 - 17h24
0 9
De l'histoire au droit

Droit du sol, droit du sang : comment font les autres pays développés ?

A force d'enfler, la polémique autour de l'affaire Leonarda et les récents propos de Jean-François Copé ont ramené sur le devant de la scène le débat sur l'attribution de la nationalité française et avec lui la mise en opposition traditionnelle du droit du sang et de celui du sol. Tour d'horizon des pratiques et de leurs raisons historiques.
23/10/2013 - 15h27
0 49
Hystérie collective

Ils sont devenus fous : quand le débat sur les Roms réveille les six démons français

Manuel Valls a déclenché une polémique en assurant que seule une minorité de Roms veut s'intégrer et qu'ils ont "vocation à retourner en Roumanie ou en Bulgarie".
27/09/2013 - 11h12
0 19
Contre-vérité

Non-cumul des mandats : pourquoi les sénateurs envoient un signal désastreux... tout en ayant raison sur le fond

En s'excluant de la loi sur le non-cumul des mandats, les sénateurs français envoient un signal terrible au peuple français, celui de privilégiés qui se protègent. Pourtant, leur nomination par des élus locaux légitime cette différenciation.
20/09/2013 - 08h24
0 8
Réflexe pavlovien

Comment la classe politique et les médias se prennent encore les pieds dans le tapis en mélangeant le bijoutier de Nice, le FN et ses électeurs

En voyant dans la pétition de soutien au bijoutier de Nice une manipulation du FN, une bonne partie de l'intelligentsia française choisit encore la politique de l'autruche face aux mécontentements sociaux.
17/09/2013 - 11h19
0 49
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours