À Propos

Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, qui a été conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur.

Il commente l'actualité sur son blog personnel.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Gilets jaunes + Manif pour tous = Trop plein
Report de la loi bioéthique : le début de reculades, la fin du quinquennat utile ?
Le gouvernement vient d'annoncer un recul du projet de loi bioéthique. La réforme constitutionnelle avait elle aussi été repoussée, tout comme celle du compte personnel de formation. Le réformisme d'Emmanuel Macron semble avoir du plomb dans l'aile...
18/11/2018 - 10h24
03
Manœuvre
Progressistes contre nationalistes : le clivage cher à Emmanuel Macron dont l’entretien menace pourtant la démocratie
Emmanuel Macron lors de son discours devant le Congrès a déclaré que la "véritable frontière qui traverse l'Europe est celle qui sépare les progressistes des nationalistes". Une telle opposition dénuée de nuances risque de produire un réel effet de polarisation du débat politique en France.
10/07/2018 - 09h20
025
Impact
Philippe, Le Maire, Darmanin : quelle influence les ministres de droite ont-ils vraiment eu sur le macronisme depuis un an ?
Dans un contexte politique ou les Français perçoivent de plus en plus la politique d' Emmanuel Macron comme étant "de droite", les ministres du gouvernement venant de la droite, que cela soit Bruno Le Maire, Gerald Darmanin, ou Edouard Philippe sont parfois présentés comme une "cause" de cette situation.
18/06/2018 - 07h53
09
Télévision
Réforme de l’audiovisuel public : quand la ministre de la culture se met en tête de rééduquer les Français réactionnaires... avec leur argent bien sûr
Françoise Nyssen lors de la présentation des réformes pour l'audiovisuel public a taxé une partie des Français de "hautement réactionnaires" et a donné mission à l'audiovisuel public de "changer les mentalités sur le terrain".
05/06/2018 - 07h03
025
Trou de mémoire
Le tract qui divise Les Républicains : réelle dérive... ou symptôme d’une droite qui a oublié ce qu’elle était ?
Dans un sondage IFOP du 18 avril, Laurent Wauquiez se positionnait timidement à 8%. Et alors que les divergences internes se multiplient, le tract polémique "Pour que la France reste la France" a relancé les accusations de droitisation du parti.
04/06/2018 - 07h06
08
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours