À Propos

Directeur adjoint du Département analyse et prévision à l'OFCE

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
A l'abandon

Alerte sur les infrastructures publiques : les dépenses d’investissement européennes sont au plus bas depuis 20 ans et cela nous coûte bien plus que les inconvénients liés à des nids de poule

Le sous-investissement des pays européens concerne les infrastructures de transport mais aussi le numérique.
24/11/2017 - 07h48
0 2
Mauvaise idée

Dégats collatéraux : vers des coupes sombres dans les dépenses d'infrastructures pour combler le déficit public ?

Alors que l'investissement public dans les infrastructures est en baisse chaque années, les besoins de renouvellement sont de plus en plus important. Le déficit infrastructurel de la France est aujourd'hui conséquent. Une occasion pour le gouvernement de mettre en marche la transition numérique et écologique afin de moderniser le pays.
30/06/2017 - 08h25
0 10
Nouvelle ère

Après le duo Reagan Thatcher et son néolibéralisme qui a révolutionné le monde, que nous réserve le couple Trump-Theresa May ?

Alors que l'élection de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et de Ronald Reagan aux Etats-Unis avaient marqué le début d'une ère néolibérale, le Brexit et l'arrivée de Donald Trump à la présidence américaine signent le retour du protectionnisme et des intérêts nationaux.
18/11/2016 - 13h46
0 15
Génération CDD

Augmentation du recours aux contrats courts par les entreprises… Mais quelle est la part liée à des facteurs structurels et celle à la crise économique

Selon une étude réalisée par France Stratégie et publiée ce lundi 10 octobre, la dualité du marché du travail s'est accentuée depuis dix ans. Les CDD représentent aujourd'hui 85% des intentions d'embauche, dont 70% sont des CDD de moins d'un mois. Des contrats courts qui, depuis la crise, font de plus en plus office de variables d'ajustement sur le marché du travail.
14/10/2016 - 09h19
0 1
Grand gâchis

Nuages noirs sur la croissance : comment les moins favorisés ont été les premières victimes de l’incapacité de François Hollande à profiter d'un contexte économique favorable pendant qu'il en était temps

L'erreur d'analyse macro-économique de François Hollande a été de penser qu'un choc fiscal très important, comme celui que la France a connu à partir de la deuxième partie du quinquennat, était compatible avec une baisse du chômage.
23/09/2016 - 11h44
0 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours