À Propos

Mathieu Guidère est agrégé d'arabe et professeur des universités. Il a été tour à tour professeur résident à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, puis professeur à l'Université de Genève, avant d'être nommé professeur d'islamologie à l'Université de Toulouse Il. II a publié une vingtaine d'ouvrages sur le monde arabe et musulman, dont Les cocus de la révolution (Éd. Autrement, 2013).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Être franc, c'est...

Derrière le débat sur la déchéance de nationalité, la question à 1000 € : mais qu'est-ce qu'être français au-delà d'avoir des papiers qui le disent ?

Le vigoureux débat sur la question de la déchéance de nationalité met en avant une attente profonde des Français. Ces derniers veulent savoir ce que cela signifie de faire partie de ce pays qu'est la France. Voici quelques solutions pour les aider à y répondre.
28/12/2015 - 11h35
0 28
Bonnes feuilles

Des Twin Towers à Charlie : pourquoi ce retour de l'idée du Califat sera difficile à déraciner en l’absence d’une alternative idéologique crédible

Janvier 2015. Le monde entier assiste avec sidération aux attentats de Paris. Près de quinze ans après le 11 septembre, les modes d'action du terrorisme et ses acteurs ont beaucoup évolué et la radicalisation gagne les jeunes Occidentaux. Qui sont les nouveaux commanditaires ? Quelles sont leurs stratégies de recrutement ? Quelles solutions s'offrent à nous pour lutter contre cette radicalisation ? Extrait de "Terreur - la nouvelle ère, des Twin Towers à Charlie", de Mathieu Guidère, publié aux éditions Autrement (2/2).
15/05/2015 - 10h42
0 0
Malaise de la civilisation

Apprenties Califettes : quand l’État islamique excelle à recruter des jeunes occidentales via les réseaux sociaux

Si les hommes sont les principales cibles marketing de la propagande EIIL pour assurer un renfort de combattants, les femmes font également l'objet d'une attention chez les recruteurs. C'est ce que déclarait dans une allocution la ministre britannique de l'Intérieur en juin.
08/08/2014 - 11h33
0 2
Bonnes feuilles

Sexe et Charia : l'utilisation des accessoires sexuels est-elle permise ?

À partir d'une enquête approfondie, menée sur le terrain réel et virtuel, Mathieu Guidère explique dans le détail comment la révolution sexuelle arabe a été phagocytée par les islamistes et instrumentalisée politiquement pour servir à un plus grand asservissement des corps et des esprits. Extrait de "Sexe et Charia", publié aux éditions du Rocher (2/2).
13/07/2014 - 10h21
7 3
Bonnes feuilles

Sexe et Charia : le culte de la virginité est-il toujours d'actualité ?

À partir d'une enquête approfondie, menée sur le terrain réel et virtuel, Mathieu Guidère explique dans le détail comment la révolution sexuelle arabe a été phagocytée par les islamistes et instrumentalisée politiquement pour servir à un plus grand asservissement des corps et des esprits. Extrait de "Sexe et Charia", publié aux éditions du Rocher (1/2).
12/07/2014 - 10h25
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours