À Propos

Mathieu Guidère est islamologue.

Ancien professeur de veille stratégique à l'université de Génève en Suisse, il est professeur à l'université de Toulouse 2, titulaire de la chaire d'islamologie et pensée arabe depuis 2011.

Spécialiste du monde arabe et du terrorisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Al Qaida à la conquête du Maghreb : le terrorisme aux portes de l'Europe (Rocher, 2007) et Le Choc des révolutions arabes (Autrement, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles
Des Twin Towers à Charlie : les nouvelles tendances terroristes
Janvier 2015. Le monde entier assiste avec sidération aux attentats de Paris. Près de quinze ans après le 11 septembre, les modes d'action du terrorisme et ses acteurs ont beaucoup évolué et la radicalisation gagne les jeunes Occidentaux. Qui sont les nouveaux commanditaires ? Quelles sont leurs stratégies de recrutement ? Quelles solutions s'offrent à nous pour lutter contre cette radicalisation ? Extrait de "Terreur - la nouvelle ère, des Twin Towers à Charlie", de Mathieu Guidère, publié aux éditions Autrement (1/2).
14/05/2015 - 09h50
00
Silence assourdissant
Recherche fatwa désespérément : qui aurait l’autorité religieuse pour s’opposer au Califat ?
"Si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle", a déclaré ce dimanche 10 août Laurent Fabius sur France 2, faisant référence aux chrétiens et yazidis encerclés par les djihadistes de l'EIIL. Une situation bien peu commentée au regard de sa gravité par les hautes instances musulmanes.
12/08/2014 - 15h09
017
Zone rouge ?
Menaces d'Al-Qaïda sur le réseau ferroviaire européen : quels sont les vrais dangers pour la France ?
Selon le quotidien allemand Bild, la NSA aurait intercepté la conversation de deux leaders terroristes évoquant des attaques contre les trains européens. Une menace bien réelle mais cependant limitée.
20/08/2013 - 13h28
06
Wanted
Portrait du terroriste dont les Américains ont vraiment peur
Ibrahim Al-Asiri est la figure montante d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Ses bombes, implantées directement dans le corps des kamikazes, sont indétectables et laissent craindre le pire.
13/08/2013 - 11h59
015
Sur la touche
Les Américains ont-ils complètement perdu la main en Egypte ?
Les sénateurs républicains John McCain et Lindsey Graham arrivent aujourd'hui en Egypte pour plaider en faveur de l'organisation d'élections, dans l'objectif de résoudre la crise politique qui divise profondément l'Egypte.
16/08/2013 - 15h51
06
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours