À Propos

Ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENA, Marc Olivier Baruch est directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux font référence sur l’histoire de l’administration française au XXe siècle (citons en particulier Servir l’État français. L’administration en France de 1940 à 1944, Fayard, 1997).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

Des lois indignes ? Comment savoir lorsque le législateur empiète sur le domaine de l'historien

En décembre 2005, dix-neuf des historiens les plus réputés de notre pays exigèrent l’abrogation de plusieurs lois en vigueur. Marc Olivier Baruch tente de comprendre, en historien de l’État, les véritables raisons de cette émotion, avivée récemment par les débats sur la pénalisation de la négation du génocide arménien. Extrait de "Des lois indignes?", publié chez Tallandier (2/2).
01/08/2014 - 07h12
0 2
Bonnes feuilles

Les historiens doivent-ils interférer dans le vote ou l'abrogation d'une loi ?

En décembre 2005, dix-neuf des historiens les plus réputés de notre pays exigèrent l’abrogation de plusieurs lois en vigueur. Marc Olivier Baruch tente de comprendre, en historien de l’État, les véritables raisons de cette émotion, avivée récemment par les débats sur la pénalisation de la négation du génocide arménien. Extrait de "Des lois indignes?", publié chez Tallandier (1/2).
31/07/2014 - 13h57
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours