À Propos

Marc Mangin a été journaliste pendant trente ans, spécialiste des questions asiatiques. Il est également photographe et auteur d'une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels Chine, l'empire pollueur (Arthaud, 2008), une série de récits de voyages : Tu m'as conquis tchador (2010), La Voie du bœuf (2011), Au sud de la frontière (2014), et un roman, Le Théorème d'archipel (2015) ou bien encore Au nom des pères (2017). 

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Révolution au sein du couple ?

Pourquoi vouloir imposer un congé paternité obligatoire ne produira pas les effets recherchés

Selon un récent rapport de l'Inspection générale des affaires sociales, le congé paternité pourrait passer à trois ou quatre semaines et être généralisé.
13/09/2018 - 09h10
0 0
Bonnes feuilles

"On reproche surtout aux pères de ne pas être des mères"

C'est au moment où ils veulent affirmer leur paternité que le constat s'impose : les pères sont une espèce en voie de disparition. Comment la société réagit-elle à cette évolution, en particulier sur les plans politique et juridique, car la vraie question est peut-être : quelle autorité l'Etat conservera-t-il lorsque le père qui la symbolisait aura disparu ? Les pères : une espèce en voie de disparition ? N'ont-ils pas déjà disparu ? Extrait de "Au nom des pères" de Marc Mangin, publié aux éditions Presses de la Cité. 2/2
23/07/2017 - 10h20
0 8
Papa et maman

Pourquoi la figure du père a tant de mal à trouver sa place dans la société actuelle

Dans "Au nom des pères", Marc Mangin analyse la position et l'impossible définition des pères dans nos sociétés occidentales. Entretien.
23/07/2017 - 12h57
2 22
Bonnes feuilles

Les enfants, une affaire de femmes ? Pourquoi l'homme a été "dépossédé" de son titre et de son rôle de père

C'est au moment où ils veulent affirmer leur paternité que le constat s'impose : les pères sont une espèce en voie de disparition. Comment la société réagit-elle à cette évolution, en particulier sur les plans politique et juridique, car la vraie question est peut-être : quelle autorité l'Etat conservera-t-il lorsque le père qui la symbolisait aura disparu ? Les pères : une espèce en voie de disparition ? N'ont-ils pas déjà disparu ? Extrait de "Au nom des pères" de Marc Mangin, publié aux éditions Presses de la Cité. 1/2
22/07/2017 - 10h33
1 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours