À Propos

Marc Auchet est professeur émérite au Département d'Études nordiques de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Il a été longtemps rédacteur en chef de la revue Nordiques. Il a obtenu le prix Kaj Munk en 1990 et le prix Andersen en 2010 pour ses travaux sur ces deux auteurs danois.

Il est l'auteur d'un grand nombre de publications sur des écrivains danois et norvégiens, ainsi que de plusieurs articles dans Encyclopædia universalis.

Son ouvrage le plus récent est une traduction du Tableau de fleurs de Jan van Huysum, de l'auteur norvégien Henrik Wergeland, publié aux éditions Michel de Maule (2011).

Il a aussi publié une traduction intégrale des Contes et histoires d'Andersen, avec introduction et notes, dans la série La Pochothèque, du Livre de Poche (2005).

Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels (Re)lire Andersen - Modernité de l'oeuvre, aux éditions Klincksieck (2007).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le bonheur est dans le fjord

Les Scandinaves ont-ils découvert le secret du bonheur ?

L'OCDE a publié la semaine passée un classement des pays où il fait bon vivre. Danemark, Norvège et Finlande figurent dans les dix premiers. Le Nord rend-il sage ?
16/01/2012 - 09h21
0 2
Accent aigu

Eva Joly a-t-elle vraiment des raisons de se plaindre de l'accueil qui lui est fait en France ?

Pour Manuela Ramin-Osmundsen, la Française qui avait fait le chemin inverse d'Eva Joly en devenant ministre en Norvège, le parcours et la chute furent dures, racisme inclus... Même moqueuse avec les accents, la France est-elle si mauvaise fille ?
13/12/2011 - 10h29
1 21
Fjord de café

La Scandinavie n'est pas le paradis mou que vous imaginez

Les attentats d'Oslo illustrent-ils l'évolution d'une Norvège aujourd'hui éloignée des clichées qui lui restent accolés en France ?
28/07/2011 - 17h08
0 15
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours