À Propos

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max-Weber, ENS de Lyon). Il a publié de nombreux ouvrages sur la prostitution, dont il est l’un des principaux spécialistes français, parmi lesquels Prostitution et sida (L’Harmattan, 2000), Mobilisations de prostituées (Belin, 2001), La Condition prostituée (Textuel, 2007) et La Fin du tapin. Sociologie de la croisade pour l’abolition de la prostitution (François Bourin, 2014).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Journée de la femme

L'autre visage du trafic d’esclaves sexuels : celui des hommes

Alors que l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains assure que 20% de la prostitution en France concernerait les hommes, petit focus sur un phénomène trop souvent ignoré.
08/03/2016 - 10h00
1 2
Bonnes feuilles

Prostitution : l’appropriation politique française de l’abolitionnisme

La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées. Extrait de "Sociologie de la prostitution", de Lilian Mathieu, publié aux Editions La Découverte (2/2).
02/08/2015 - 10h00
0 3
Bonnes feuilles

Comment est-on amené à faire carrière dans la prostitution ?

La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées. Extrait de "Sociologie de la prostitution", de Lilian Mathieu, publié aux Editions La Découverte (1/2).
01/08/2015 - 09h37
1 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours