À Propos

Laurence Allard est sociologue de l’innovation et ethnographe des usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle est également maîtresse de conférences en Sciences de la Communication, enseignante à l’Université Lille 3, et chercheuse à l’Université Paris-3, IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel). Elle travaille sur les pratiques expressives digitales (Web 2.0, remix, internet mobile), des thèmes «mobile et société», «politique technique et art/culture» ou la «culture des data». Elle est en particulier l’auteure de «Mythologie du portable» (Éditions Le Cavalier Bleu, 2010). Son dernier livre "Téléphone mobile et Création", publié aux Editions Armand Colin a été co-dirigé avec Laurent Creton et Roger Odin. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Double tranchant

Internet tue-t-il la créativité ou l'améliore-t-il ?

L'accès à une grande masse d'informations en quelques secondes depuis nos terminaux connectés nous pousse parfois à la fainéantise intellectuelle ou au contraire alimente le moulin de nos réflexions.
18/09/2015 - 16h05
1 2
Décalage horaire

Apple Watch : la montre dont personne ne comprend l’utilité

Si les ventes de l'Apple Watch ont demarré en fanfare, elles se sont stabilisées beaucoup trop rapidement pour parler de succès commercial.
29/05/2015 - 11h16
0 4
Poignet connecté

Apple Watch : la part de gadget, la part révolutionnaire qui va changer nos vies

La firme à la pomme se lance dans le marché prometteur de la montre connectée avec la présentation de son modèle d"Apple Watch. Le défi : la création de nouveaux usages chez les consommateurs, que ce soit dans le domaine du paiement direct que de la santé.
10/03/2015 - 14h57
0 2
Bonnes feuilles

Pourquoi les collectivités locales doivent intégrer de toute urgence la culture de l’efficience

30 000 communes, 50000 établissement publics locaux, 18 000 établissements publics de coopération intercommunale... Des chiffres effrayants qui révèlent que la France croule sous le mille feuille territorial. Extrait de "Le grand hold-up" de Laurence Allard, publié aux éditions Flammarion (2/2)
01/02/2015 - 09h11
0 1
Bonnes feuilles

Impôts locaux : gabegies et injustices à tous les étages

La France est une des championnes de l’impôt et des taxes en tout genre. Parmi ces derniers, les impôts locaux sont les tristes symboles d'une fiscalité mal maîtrisée et du manque de courage politique des élus. Extrait de "Le grand hold-up", publié aux éditions Flammarion (1/2).
31/01/2015 - 09h01
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours