À Propos

Karim Pakzad est chercheur associé à l’Institut de recherches Internationales et Stratégiques (IRIS). Il a été professeur de sciences politiques à Kaboul.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Irak

Législatives en Irak : les résultats inattendus préfigurent-ils un retour du nationalisme arabe ?

Dans l'attente des résultats définitifs, il apparaîtrait que le favori des élections irakiennes, Haider al-Abadi n'arrive que 3e, derrière les listes de Moqtada al-Sadr et de Hadi al-Améri, dans un scrutin qui a connu sa plus faible participation depuis 15 ans.
15/05/2018 - 07h32
0 0
Danger

Finis la Syrie et l’Irak, bonjour l’Afghanistan pour l’Etat islamique ?

La présence de Daech en Afghanistan et plus encore sa progression est sous estimée sinon parfois ignorée en Europe, plus particulièrement en France où depuis la fin de présence militaire française en Afghanistan dans le cadre de l’OTAN, ce pays n’attire plus l’attention. Pourtant, en dehors du Moyen-Orient, l’Organisation de l’Etat islamique (Daech) a progressé de façon inquiétante en Afghanistan depuis sa naissance au début de l’année 2015 dans l’est du pays à la frontière pakistanaise.
26/12/2017 - 08h07
0 7
Ayatollah

Comment le chef religieux chiite Moqtada al-Sadr est parvenu à s’imposer dans le jeu de la conquête politique en Irak

Depuis le renversement de Saddam Hussein, l'Irak traverse une grave crise politique liée à la gouvernance du pays, les ministres étant inféodés aux partis. En réaction à cette situation, un vaste mouvement de contestation réclame depuis 2015 la formation d'un gouvernement de technocrates et la fin de la corruption.
16/05/2016 - 16h09
0 0
Offensive talibane et désertion de l’armée

Hausse des morts civils en Afghanistan en 2015 : comment le retrait de l’Otan a favorisé une offensive tous azimuts des talibans et l’implantation de la branche afghane de l’Etat Islamique

En 2015, année du retrait des forces de l'Otan, le nombre de morts civils en Afghanistan a connu une forte hausse. Face à une armée non préparée et soumise à une forte désertion de ses membres, les talibans en ont profité pour multiplier les attentats suicide de masse.
16/05/2016 - 16h12
0 0
Coucou, c'est encore nous

Et pendant ce temps, les talibans continuent leur progression en Afghanistan

Après s'être assuré le contrôle de ses bases historiques du Sud et de l'Est de l'Afghanistan, les talibans se sont lancés depuis le début du printemps dans une large offensive dans le Nord du pays. Et l'arrivée d'un troisième acteur dans la région, Daech, fait craindre le pire.
25/06/2015 - 11h07
0 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours