À Propos

Jules Naudet est sociologue au Centre de Sciences Humaines de New Delhi, spécialiste de la question de la mobilité sociale. Il a écrit de nombreux articles académiques sur cette question, ainsi qu’un livre, "Entrer dans l’élite". Il a pour cela interviewé 160 personnes ayant connu des trajectoires de très forte ascension sociale en France, en Inde et aux Etats-Unis. Il s’est aussi intéressé de près à la question de la justification des inégalités et de l’ordre social établi par les élites. Ses travaux en cours portent sur les élites économiques en Inde.

Il a récemment publié « Grand patron, fils d’ouvrier » dans la collection Raconter la Vie au Seuil, dans lequel il dresse le portrait de Franck, un fils d’ouvrier qui dirige la filiale française d’un des principaux groupes pétroliers internationaux. A travers ce portrait, il a choisi d’explorer en profondeur une dimension de l’expérience de la réussite sociale qui a été peu traitée dans la littérature et les études sociologiques : la conversion de l’origine populaire en une arme de pouvoir. La trajectoire de Franck offre également l’occasion d’une réflexion sur la place du mythe méritocratique dans la société française et sur l’entre-soi des élites françaises.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Racisme de classe

“Merci pour ce moment” ou la puissante description des complexes liés à l’ascension sociale (et de l’attitude de ceux qui sont déjà en haut)

Si dans ce livre Valérie Trierweiler a pu donner l'impression de vouloir seulement régler ses comptes avec François Hollande, elle en profite aussi pour exposer les crises internes qui traversent une personne passée de la condition sociale la plus modeste à la plus en vue.
19/09/2014 - 11h42
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours