Jozef <!-- --> <!-- -->Corveleyn<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jozef Corveleyn est professeur émérite en psychologie clinique à l'université de Louvain en Belgique. Ses recherches portent notamment sur l'analyse des situations extrêmes, comme la pauvreté, la famille, la violence et les structures de la violence.

Ses Contributions

+50% de SDF en 10 ans : quand le traitement des maladies mentales est plus efficace que les aides financières

Précarité pscyhologique

+50% de SDF en 10 ans : quand le traitement des maladies mentales est plus efficace que les aides financières

Selon le rapport de la fondation Abbé Pierre le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans en France. Une situation doublement dramatique, car au-delà de la précarité physique et matérielle, vivre dans la rue augmente nettement les risques de dégradation de la santé mentale.

Casser le cercle vicieux de la pauvreté : l'étude qui pourrait tout changer

Ah quand même

Casser le cercle vicieux de la pauvreté : l'étude qui pourrait tout changer

Alors que le rapport de la fondation Abbé Pierre publié ce mardi 3 février fait état de 3,5 millions de personnes mal logées en France, aux Etats-Unis, une expérimentation qui repose sur la prise en charge simultanée des parents et des enfants a donné des résultats spectaculaires.

440 000, c'est le nombre supplémentaire d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté en France depuis 2008.

Bombe à retardement

440 000 enfants pauvres de plus en France depuis 2008 : les impacts à long terme (et largement sous-estimés) de la pauvreté vécue pendant l'enfance

440 000, c'est le nombre supplémentaire d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté en France depuis 2008. Ils sont, du fait de leur situation sociale, plus sujets au stress et à un risque accru de maladie de Parkinson ou de dépression infantile.

Contributeurs les + lus