À Propos

John Seaman est chercheur à l'IFRI, spécialiste de la Chine.

Il effectue notamment des recherches sur la production d'énergie et de terres rares.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Matières premières

La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?

Alors que la guerre commerciale avec les Etats-Unis semblent s'intensifier, le Président chinois Xi Jinping ont laissé entendre qu'elle pourrait faire valoir sa domination sur le marché clé des terres rares.
23/05/2019 - 09h20
20 0
Stop la Chine

Pourquoi les motivations des Etats-Unis pour la signature du traité transpacifique sont avant tout géopolitiques et pas économiques

Ce jeudi, le traité transpacifique (TPP) a été signé à Auckland. Ce partenariat est plus qu'un simple traité de libre-échange et ne vise pas principalement à augmenter l'emploi et la production, mais à endiguer la progression économique de la Chine.
16/05/2016 - 11h30
0 0
Plainte devant l'OMC

Terres rares : le monopole chinois pourrait asphyxier les hautes technologies occidentales

Le Japon, les Etats-Unis et l'Union européenne ont porté plainte mardi contre la Chine devant l'OMC. En cause, les nouveaux quotas à l'export des terres rares de Pékin. L'inquiétude des plaignants est légitime : ces ressources, produites à plus de 90% par la Chine, sont utilisées dans la fabrication de nombreux produits de hautes technologies.
14/03/2012 - 08h41
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours