À Propos

Jésus Castillo est économiste, spécialiste de l'Europe du sud chez Natixis.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alerte rouge (et verte)

Vous aviez déjà oublié la Grèce ? Attendez un peu de voir le Portugal, ses dettes, ses banques et le grand écart que sa coalition au pouvoir devra faire pour satisfaire Bruxelles

Avec une croissance morose et un processus de désendettement qui s'étend à tout le pays, le Portugal inquiète nombre d'acteurs économiques européens. Le gouvernement du socialiste Antonio Costa devrait prochainement faire face à une situation compliquée, entre engagements budgétaires et promesses électorales.
23/09/2016 - 11h45
0 7
Matière à s'inquiéter

Le Portugal bien parti pour une crise à la grecque ?

En dépit d'un début de reprise ce dernier semestre, l'économie portugaise tire encore sévèrement la langue. Sans protection vis-à-vis de pays à plus faibles coûts de production et partiellement dépendante de l'Espagne, elle est encore loin d'être sauvée.
13/11/2015 - 12h14
0 1
Le bout du tunnel

Ces facteurs qui font que la Grèce finira par s’en sortir tôt... ou tard

Selon un édito du journaliste de Reuters, Hugo Dixon, si la Grèce n'est pas encore tirée d'affaire, des signaux positifs laissent penser que le pays est en voie de rétablissement et pourrait bientôt voir le bout du tunnel.
13/05/2013 - 08h36
0 3
Le bilan

La Troïka fait le point à Athènes : la Grèce a-t-elle rempli sa part du contrat ?

L'Union européenne, la BCE et le FMI ont repris leurs discussions pour vérifier qu'Athènes mène à bien les réformes exigées (nombre de fonctionnaires, taxe sur la propriété immobilière). Des discussions cruciales en vue du versement d'une nouvelle aide de plus de 2,5 milliards d'euros.
05/04/2013 - 08h41
0 1
Viva Espana

Plan de sauvetage des banques espagnoles : un accord majeur pour sortir l’Europe de la crise

L'accord portant sur une ligne de crédit pouvant aller jusqu'à 100 milliards d’euros afin d’assainir les banques espagnoles coupe la liaison toxique entre les besoins de financements de l’Etat et la situation des banques.
12/06/2012 - 08h46
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours