À Propos

Jérémie Zimmermann est le co-fondateur de l'organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet La Quadrature du Net.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
No future
Aveuglement collectif : 5 menaces pour notre futur déjà parfaitement identifiables mais contre lesquelles on ne fait rien
Mutations génétiques, prolifération nucléaire, obsession du rationnel... De nombreuses dérives liées à la technologie (mais pas que) risquent de déstabiliser l'avenir. Et si ces dernières sont visibles comme un éléphant dans un couloir, la société n'est pas forcément préparée à les affronter.
22/03/2015 - 14h18
017
Cauchemar de proximité
Surveillance, piratage, addiction : pourquoi les portables sont en train de devenir nos pires ennemis
Il est à votre service... mais en êtes-vous bien sûr ? Dans bien des cas votre smartphone joue contre vous.
20/08/2014 - 13h36
01
Protection virtuelle
Surveillance numérique généralisée : la capacité à protéger sa vie privée va-t-elle devenir le comble du luxe ?
La journaliste américaine Julia Angwin dit avoir dépensé 2 200 dollars et passé de nombreuses heures de travail pour protéger ses données numériques. De quoi s'interroger sur notre capacité à protéger notre vie virtuelle.
11/03/2014 - 19h18
01
Vœu pieux
Jean-Marc Ayrault veut garantir l'inviolabilité des correspondances électroniques mais crypter nos messageries sera loin de suffire…
Pour prémunir la France contre de nouvelles surveillances de la NSA ou de toute autre entité, le Premier ministre compte s'appuyer sur le volontariat des entreprises.
24/02/2014 - 12h19
03
Angry Birds is watching you
La NSA surveille aussi Angry Birds : mais comment parvient-elle à traiter ces informations... et toutes les autres ?
A chaque lancement d'une application comme Angry Birds, les agences de renseignement récupèrent la localisation de l'utilisateur et ses contacts. Certes, mais pour en faire quoi ?
29/01/2014 - 11h35
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours