À Propos

Jeannette Bougrab, docteur en droit de la Sorbonne, ex-présidente de la Halde et ancienne ministre, est aujourd'hui membre du Conseil d'État. Elle est l'auteur de Ma République se meurt, Maudites et Lettre d'exil qui ont rencontré un grand succès en librairie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Le voile : un tissu "reconstruit, détourné et instrumentalisé par l'islamisme"

Jeannette Bougrab publie « Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent » aux éditions du Cerf. Partout dans le monde des femmes se rebellent afin d'échapper au joug des islamistes. Pourtant, des féministes et des idéologues défendent le port du voile comme un progrès et un symbole d'émancipation. Jeannette Bougrab s’interroge sur cet aveuglement. Extrait 1/2.
26/01/2019 - 10h55
230
Bonnes feuilles

La montée en puissance de l'islamisme s'est accompagnée d'une vague de violences faites aux femmes

Jeannette Bougrab publie « Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent » aux éditions du Cerf. Partout dans le monde des femmes se rebellent afin d'échapper au joug des islamistes. Pourtant, des féministes et des idéologues défendent le port du voile comme un progrès et un symbole d'émancipation. Jeannette Bougrab s’interroge sur cet aveuglement. Extrait 2/2.
27/01/2019 - 08h51
230
Tape sur les mains

Coups bas et remontrances : dans les coulisses de la politique avec Jeannette Bougrab

Ancienne secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab raconte les problèmes rencontrés en politique et notamment les réactions en chaîne du gouvernement après sa prise de position concernant Hosni Moubarak en 2011. Extrait de "Ma République se meurt" (2/2).
10/02/2013 - 10h33
06
République pourrie

Sexisme, racisme, antisémitisme : ces fléaux qui gangrènent la France

Ancienne présidente de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) et secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab se demande ce que sont devenus nos principes fondamentaux dans une société où règnent les inégalités et les discriminations. Extrait de "Ma République se meurt" (1/2).
09/02/2013 - 09h54
026
Liberté d'expression

Est-il encore possible de débattre de la place de l'islam en France sans être taxé d'islamophobie ?

La journaliste Caroline Fourest n'a pas pu intervenir à la Fête de l'Humanité, samedi dernier. Plusieurs associations antiracistes lui ont reproché d'être l'une des principales propagandistes de l'islamophobie en France.
19/09/2012 - 09h59
0263
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours