À Propos

Jean Sylvestre Mongrenier est chercheur à l’Institut français de géopolitique (Université de Paris VIII) et chercheur associé à l’Institut Thomas More.

Il est notamment l'auteur de La Russie menace-t-elle l'Occident ? (éditions Choiseul, 2009).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Usure

Incident en mer d’Azov : la Russie poursuit sa guerre hybride contre l’Ukraine

Le 25 novembre 2018, la Russie a capturé trois navires ukrainiens en mer d'Azov. L'ONU s'est réuni pour réagir à cette nouvelle agression russe.
27/11/2018 - 09h05
2 0
Méfiance

Conférence des ambassadeurs : la défiance d’Emmanuel Macron à l’égard des Etats-Unis de Donald Trump est-elle vraiment justifiée ?

Lors de son discours du lundi 27 août, le président de la République a adressé un message fort envers son allié américain. La dernière visite à Washington du couple Macron aurait-elle engendré une certaine distance ?
28/08/2018 - 08h10
0 0
A l'Est rien de nouveau

Syrie, Ukraine et politique énergétique européenne ; ces enjeux de la rencontre Poutine-Merkel en Allemagne

Angela Merkel accueillera Vladimir Poutine, ce 18 août, à Meseberg en Allemagne, afin d'évoquer des sujets tels que les conflits syrien et ukrainien ainsi que des questions "économico-énergétiques" (Nordstream notamment).
18/08/2018 - 10h45
0 0
Réchauffement américano-russe

Rencontre au sommet à Moscou : comment Poutine risque d’embobiner Trump

Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreront ce 16 juillet à Helsinki, au lendemain d'un sommet de l'OTAN pouvant être qualifié de "compliqué".
16/07/2018 - 09h50
0 0
Europe de la défense

L’UE lance la Cooperation structurée permanente mais le chemin vers une défense européenne reste étroit

Fruit d’une longue et laborieuse négociation, la « Coopération structurée permanente » (CSP) en matière de défense sera lancée ce 11 décembre 2017. Elle donne corps à une « Europe des capacités », destinée à redresser la situation militaire sur le continent. Ironiquement alors que nous sommes en plein Brexit, un modèle guère éloigné de la conception britannique de l’Europe de la défense… Une autre voie était-elle concevable ? Pas vraiment puisque la réalité de l’Union européenne est plus proche de la confédération que de la fédération. Les qualités de la CSP résident, au final, dans son réalisme et sa modestie.
12/12/2017 - 08h00
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours