reserche

À Propos

Jean Sylvestre Mongrenier est chercheur à l’Institut français de géopolitique (Université de Paris VIII) et chercheur associé à l’Institut Thomas More.

Il est notamment l'auteur de La Russie menace-t-elle l'Occident ? (éditions Choiseul, 2009).

Ses Contributions

Un bombardier furtif de type B-2, déployé pour mener l’attaque contre le site nucléaire souterrain de Fordo, ici photographié à Palmdale, en Californie, le 17 juillet 2014.International
Rupture stratégiqueEn bombardant l’Iran, Donald Trump n’a pas seulement détruit des installations nucléaires mais toute la politique étrangère de Barack Obama (et celle de la France…?)

Avec l’Iran, l’ancien président Barack Obama avait privilégié la voie diplomatique, ce qui s’est traduit par la signature de l’accord de Vienne de 2015, le JCPoA. Un héritage mis à mal par les bombardement décidés par Donald Trump sur les sites nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan.

avec Guillaume LaganeetFrançois ChauvancyetJean Sylvestre Mongrenier
article imageInternational
Europe de la défenseL’UE lance la Cooperation structurée permanente mais le chemin vers une défense européenne reste étroit

Fruit d’une longue et laborieuse négociation, la « Coopération structurée permanente » (CSP) en matière de défense sera lancée ce 11 décembre 2017. Elle donne corps à une « Europe des capacités », destinée à redresser la situation militaire sur le continent. Ironiquement alors que nous sommes en plein Brexit, un modèle guère éloigné de la conception britannique de l’Europe de la défense… Une autre voie était-elle concevable ? Pas vraiment puisque la réalité de l’Union européenne est plus proche de la confédération que de la fédération. Les qualités de la CSP résident, au final, dans son réalisme et sa modestie.

avec Jean Sylvestre Mongrenier
article imageEconomie
Appel au sursautLa rébellion des "technos" européens : Juncker, Draghi et Tusk tapent discrètement mais fermement du poing sur la table avant le Sommet de Bratislava

Lors de son discours sur l'état de l'union mercredi 14 septembre, Jean-Claude Juncker a appelé l'Europe à devenir plus sociale et plus protectrice pour faire face à la montée des populismes. Ce mardi, c'était à Donald Tusk d'avertir qu'ignorer les leçons du Brexit serait "fatal" au projet européen.

avec Jean Sylvestre Mongrenier
article imageEurope
Guerre tièdeSommet de Varsovie : mais pourquoi et pour qui l’Otan, l’Europe ou les Etats-Unis seraient-ils encore prêts à se battre aujourd’hui ?

Le déploiement de bataillons dans les pays baltes et en Pologne sera l'une des décisions majeures du sommet de l'Otan à Varsovie. Alors qu'au lendemain de la Guerre froide et jusque dans les années 2000, la logique de l'Otan était celle de la projection de la stabilité hors sol (dans les Balkans, en Afghanistan), l'Alliance s'est désormais recentrée sur la sécurité et la défense collective de ses Etats membres.

avec Jean Sylvestre MongrenieretJacques Gautier
article imageInternational
Conseils avisésCrise des migrants : pourquoi l’Europe n’est pas une forteresse égoïste mais a grand besoin d’un patriotisme de civilisation

Devant le spectacle de ces populations qui fuient la répression, l’état de guerre et la misère économique des zones de départ, les bons esprits exigent la reconnaissance du droit de tous les migrants à s’installer là où ils le souhaitent, sans considération pour les sociétés d’accueil, le consentement des citoyens et la souveraineté des États.

avec Jean-Thomas LesueuretJean Sylvestre Mongrenier