Jean-Pierre<!-- --> <!-- -->Favennec<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole et professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, où il a dirigé le Centre Economie et Gestion. 

Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), l’Energie à Quel Prix ? (2006) et Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011).

Ses Contributions

Cette photo prise le 30 mars 2019 montre un ouvrier s'occupant d'un four pendant le processus de fusion du nickel à l'usine de fusion de la société minière indonésienne PT Vale à Soroako, Sulawesi du Sud.

Indispensable

Personne ne semble comprendre qu’il n’y aura pas de transition écologique sans industrie minière

Le développement des énergies renouvelables (éolien et solaire) qui est au cœur de la transition énergétique et qui est indispensable pour réduire la consommation des énergies fossiles et donc lutter contre le changement climatique repose sur l’extraction et l’utilisation des métaux comme le cuivre, le nickel, l’aluminium, le nickel, le cobalt et de terres rares.

Vladimir Poutine lors d'une réunion au Kremlin.

Echec des mesures

Voilà comment l’industrie pétrolière russe est parvenue à un puissant rebond en 2023 malgré les sanctions occidentales

Au cours de l'année 2023, la Russie a enregistré un nouveau record de forage pétrolier, selon les données de Bloomberg.

La 28e Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP28) s’est déroulée à Dubaï (Émirats arabes unis) du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Progrès trop lents ?

De la COP 28 à la COP 29, les conférences sur le climat sont-elles utiles ?

Beaucoup dénoncent des progrès insuffisants ou trop lents dans la lutte contre le changement climatique.

Une image du feu d'artifice à côté de l'Arc de Triomphe, sur l'avenue des Champs-Elysées, lors des célébrations du Nouvel An à Paris, le 1er janvier 2024.

Bonne année !

5 vœux réalisables (avec un peu de courage) pour la France en 2024

Dans un monde idéal, 2024 pourrait être l'année du renouveau pour la démocratie française, d'une remise en cause de la BCE, de l'exemplarité pénale, d'un grand débat public national sur la laïcité et d'une transition énergétique plus efficace.

En 2023, les prix de l’énergie sont revenus à des niveaux raisonnables en Europe

Bilan 2023

Le marché de l’énergie a fait flamber les prix mais a aussi… sauvé l’Europe. Voilà comment

En 2023, les prix de l’énergie en Europe sont revenus à des niveaux raisonnables après deux années marquées par des prix jamais atteints pour le gaz et l’électricité

La raffinerie de Schwedt (Allemagne), approvisionnée en pétrole brut russe par pipeline, 4 juillet 2022

Sanctions occidentales

Avec 12 mois de recul, les sanctions occidentales sur l’industrie pétrolière russe sont clairement un…

L'Union Européenne a annoncé mettre en place des sanctions sur le pétrole et les produits pétroliers russes (bruts le 5 décembre 2022, puis raffinés le 5 février 2023)

Un cargo battant pavillon égyptien naviguant dans la mer Rouge, près de Port-Soudan.

Fret et transport maritime

Ces énormes conséquences économiques que pourrait avoir la multiplication des attaques de missiles et de drones dans la mer Rouge

Des navires commerciaux qui naviguaient dans les eaux internationales dans le sud de la mer Rouge ont été récemment visés par des attaques provenant du Yémen. Selon l'armée américaine, ces attaques représentent « une menace directe envers le commerce international et la sécurité maritime ».

"Même si les stocks sont bas, il n’y a pas d’inquiétude sur l’essence car nous sommes à la fin de la « driving season », la période de l’année – l’été – où les automobilistes américains circulent beaucoup", affirme Jean-Pierre Favennec.

Avertissement

La surchauffe de l’économie américaine pourrait-elle faire refaire flamber les prix de l’énergie ?

Les stocks de diesel raffiné et de fuel domestique sont au plus bas outre-Atlantique depuis 1982.

Les ressources en énergies fossiles sont considérables. Elles représentent environ cinquante années de production au rythme actuel pour le gaz et le pétrole, beaucoup plus pour le charbon.

Sobriété ?

L’intensité de la consommation de pétrole pour la production économique baisse continuellement depuis 50 ans. Assez pour faire une différence ?

Malgré les progrès en matière d’efficacité énergétique et de sobriété, la consommation d’énergie en particulier continue de croître car la population mondiale et la richesse globale continuent de progresser. Qu'en est-il du pétrole ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'un déplacement sur le thème de l'environnement.

Promesses du chef de l'Etat

Planification écologique : le grand jeu de dupes

Emmanuel Macron présentait ce lundi les grandes lignes de la planification écologique dont il entend faire un marqueur de son second quinquennat. Tout en redoutant de provoquer l’étincelle de nouveaux incendies sociaux.

Un automobiliste à la pompe à essence (illustration)

Carburant

Ventes à perte, baisse des prix de l’essence et environnement : 6 petites vérités qu’on se garde d’aborder dans le débat public

L'autorisation de vente à perte sur les carburants devrait voir le jour au 1er décembre 2023 pour une période de six mois. Mais si la mesure vise à faire baisser les prix à la pompe, elle est bien souvent contre-productive

L'Arabie Saoudite et la Russie entendent voir le prix du baril monter

flambée des prix

Nouveau choc pétrolier ou simple hoquet : où nous mènent l’Arabie saoudite et la Russie ?

Les réductions de production décidées par les deux pays impactent largement les prix.

Une station de traitement du pétrole, photo AFP

Hausse des prix en vue ?

L’Arabie Saoudite change de modèle économique et voilà ce que ça pourrait changer pour nous

Le prix du baril saoudien pourrait avoisiner durablement les 80 dollars. Un tel bouleversement n'est pas sans impact sur la réalité de l'approvisionnement des autres pays. Reste à savoir ce que cela veut dire pour les consommateurs, en fin de ligne...

Un puits de pétrole aux Etats-Unis.

Auto infligé

Les prix du pétrole risquent de continuer à augmenter pour une raison qui n’a rien à voir avec l’Ukraine ni la rébellion anti-occidentale dans le monde

Même si de nombreuses raisons conjoncturelles expliquent la réalité des prix du pétrole, certaines décisions qui vont à l’encontre de la production de pétrole et de l'industrie pétrolière ont une véritable influence sur les tarifs.

Pétrole : les 5 choses qu’il faut savoir sur la décision de l’Arabie Saoudite de  réduire sa production

Couper les vivres

Pétrole : les 5 choses qu’il faut savoir sur la décision de l’Arabie Saoudite de réduire sa production

Pour maintenir les cours du pétrole, l'Arabie saoudite a annoncé, dimanche 2 avril, de nouvelles baisses de sa production pour un volume total de 500 000 barils par jour.

Avec plus de 200 milliards d’euros cumulés en 2022, les six plus grandes compagnies pétrolières occidentales ont gagné plus d'argent que jamais dans leur histoire.

Les superprofits

Voilà ce que les profits records des compagnies pétrolières nous disent de la transition énergétique (et de nos hypocrisies politiques)

Avec plus de 200 milliards d’euros cumulés en 2022, les six plus grandes compagnies pétrolières occidentales ont gagné plus d'argent que jamais dans leur histoire. Un résultat à la fois en contradiction absolue avec nos objectifs de transition énergétique et… alimenté par la contrainte politique de cette même transition.

Le marché du pétrole semble se préparer à de nouvelles turbulences face aux nouvelles sanctions sur les marchés contre la Russie.

Nouvelles sanctions

Alerte à la pompe ? Le marché du pétrole se prépare à de nouvelles turbulences alors que l’UE s’apprête à renoncer au diesel russe

A partir du 5 février, il sera officiellement interdit aux pays de l'Union européenne d'importer de Russie des produits raffinés du pétrole.

L'Algérie veut doubler ses exportations de gaz, après une année 2022 record.

Dépendance au gaz

Complètement dans le gaz : après la dépendance européenne à la Russie, celle au Qatar ou à l’Algérie ?

Avec le conflit en Ukraine et les conséquences que cela engendre au niveau de l'approvisionnement en gaz, l'Europe cherche à nouer des accords avec le Qatar et l'Algérie.

Contributeurs les + lus