À Propos

Jean-Paul Garraud est un magistrat et homme politique. Il est secrétaire national à la justice de l'UMP.

Il a été le rapporteur du projet de loi "interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public", dirigé contre le port du voile intégral.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Juge et partie

Réforme du Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi la France a moins besoin de bousculer l’institution de la Justice que de changer la culture de ceux qui la rendent

Alors que François Hollande a annoncé son intention de relancer le projet de loi de réforme du Conseil supérieur de la magistrature, la justice a moins besoin de changer ses institutions que de changer la mentalité de ceux qui la rendent.
15/01/2016 - 10h11
0 9
Action, réaction

Deux ans de prison ferme contre un lycéen pour apologie du terrorisme : la Justice prise au piège d’une échelle des peines perçue comme inconséquente

"Mon plus beau souvenir du Bataclan, pété de rire", écrivait le jeune lycéen de Caen qui a été condamné à 2 ans de prison ferme. La condamnation, pour apologie du terrorisme, se veut exemplaire.
13/12/2015 - 09h29
0 0
A l'action !

Attentats de Paris : pourquoi un poste de procureur national anti-terroriste serait plus efficace (sans doute) que l’instauration de l’état d’urgence

C’est une idée originale que propose Jean-Paul Garraud, actuellement avocat général de la Cour d’appel de Poitiers : la création d’un poste de procureur national anti-terroriste.
04/12/2015 - 15h19
0 3
Il est urgent de ne pas attendre

Immigration clandestine et demandeurs d’asile : pourquoi la France est en train de perdre la maîtrise des flux

Le Figaro a dévoilé mardi une note confidentielle et alarmante de la Police aux frontières alertant de l'arrivée massive d'illégaux Érythréens en France via la frontière italienne depuis avril dernier. Ces immigrés clandestins se rendent pour la plupart en Angleterre.
08/08/2014 - 11h27
0 29
Racisme et connerie

Christiane Taubira estime que l’ex candidate FN n’a pas été jugée selon la fantaisie des juges… le détail des attendus du jugement permet d’en douter

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a estimé mercredi que le tribunal de Cayenne, qui a lourdement condamné une ex-candidate FN qui l'avait comparée à un singe, avait jugé "selon le Code pénal" et non selon la "fantaisie" des magistrats.
22/07/2014 - 14h49
0 29
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours