À Propos

Jean-Marie Bockel est un avocat et homme politique.

Il débute sa carrière politique en adhérant au Parti socialiste et devient en 1981, Député du Haut-Rhin, poste qu'il conserve jusqu'en 1993, avant de le retrouver de 1997 à 2002.

Nommé en 2007 Secrétaire d'Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes chargé de la Coopération et de la Francophonie, il devient secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants lors du remaniement ministériel de mars 2008.

Beaucoup voient dans ce changement le résultat de pressions exercées par les présidents Omar Bongo et Denis Sassou-Nguesso, mécontents de ses positions au sujet de la Françafrique.

Il crée alors le parti Gauche moderne qui s'alliera à l'UMP lors des élections municipales de 2008.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le vent tourne
Jean-Marie Bockel : "Les vieux réseaux de la Françafrique ont peut-être moins d'influence mais ils existent toujours"
Le discours de Dakar et l'entente saine affichée par le président sénégalais Macky Sall et François Hollande laissent entendre que les choses changent dans les relations franco-africaines. Peut-on nécessairement en déduire que la Françafrique touche à sa fin ?
13/10/2012 - 14h33
010
Hacking
La France peut-elle faire face à une cyber-guerre ?
Les parlementaires français cherchent à comprendre comment appréhender la menace numérique et comment développer une réponse efficace. Dans un pré-rapport présenté ce mercredi à la commission Défense du Sénat, Jean-Marie Bockel constate l'isolement tricolore.
23/02/2012 - 05h32
05
Docteur Jekyll et Mister libéral
"François Hollande a toujours été libéral, mais il manque de courage pour l'assumer publiquement"
Ancien camarade du candidat PS, passé ensuite au gouvernement, Jean-Marie Bockel dénonce la face cachée de François Hollande, dont les récents propos à la presse britannique tranchent avec ses discours de campagne en France.
17/02/2012 - 05h47
038
Françafric pas chic
Jean-Marie Bockel : "Vrais ou faux, les propos de Bourgi montrent que l'édifice de la Françafrique se fissure"
Selon l'ancien Secrétaire d'État à la Coopération évincé en 2008, "le simple fait que Robert Bourgi ait pu tenir de tels propos montre qu'une page est en train d'être tournée".
13/09/2011 - 16h34
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours