À Propos

Jean-Marc Siroën est économiste. Il enseigne actuellement à l’université Paris Dauphine et est professeur au sein du département Master Sciences des Organisations. Il est spécialiste d’économie internationale. Il participe également au programme de recherche Nopoor, financé par l'Union européenne, sur les politiques de lutte contre la pauvreté. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Diplomatie

G20 : des avantages et des inconvénients de la méthode Trump

Lors du G20 et comme à son habitude, Donald Trump a fait usage d'une rhétorique diplomatique plutôt violente, notamment sur les questions économiques. Il a par exemple déclaré sur Twitter avoir "hâte de parler avec le Premier ministre Modi des droits de douanes très élevés que l'Inde impose depuis des années" et a demandé qu'ils soient retirés.
29/06/2019 - 11h04
91
Diplomatie

Europe - Etats-Unis : vers la fracture de l’Occident face à la Chine ?

Alors que les Etats-Unis se sont lancés dans une politique très agressive vis-à-vis de la Chine, les Européens restent plus nuancés et refusent de suivre aveuglément les Américains. Parallèlement, l'Union Européenne s'est montrée récemment beaucoup plus froide vis-à-vis de Washington que par le passé.
08/06/2019 - 09h21
246
Cocorico ?

Attirer des investissements étrangers est-il toujours aussi bénéfique qu’on le croit ? Voilà pourquoi la réponse n’est pas évidente

Alors que les investissements étrangers ont baissé en Europe l’année dernière, EY note une progression des investissements en France l’année dernière, la plaçant deuxième en termes d'attractivité derrière le Royaume-Uni mais devant l’Allemagne.
05/06/2019 - 07h52
120
Inversion de rapports de force

Pourquoi la mondialisation d’aujourd’hui se fait en effet miroir de celle du XIXe siècle

Selon l'économiste Branko Milanovic, notre phase actuelle de la mondialisation serait un miroir de la mondialisation couvrant la période allant de la moitié du XIXe siècle jusqu'à la première guerre mondiale.
01/05/2019 - 11h01
70
La City et les autres

Brexit, un choc oui... mais pour qui ? Voilà ce que serait l’impact prévisible d’une sortie sans accord secteur par secteur des économies britanniques ou françaises

Le scénario du "no deal" pourrait toucher l'agriculture, les vins et spiritueux, l'automobile, les produits pharmaceutiques, chimiques et textiles, et surtout au Royaume-Uni. Mais l'impact devrait être modéré.
28/03/2019 - 09h03
61
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours