À Propos

Jean-Marc Siroën est économiste. Il enseigne actuellement à l’université Paris Dauphine et est professeur au sein du département Master Sciences des Organisations. Il est spécialiste d’économie internationale. Il participe également au programme de recherche Nopoor, financé par l'Union européenne, sur les politiques de lutte contre la pauvreté. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Degré de risque

Eco-pacité à Pékin : mais qui sait réellement ce que nous réserve l’économie chinoise ?

Vendredi matin, au Congrès national du peuple à Pékin, le Premier ministre Li Keqiang s’est abstenu, dans son discours politique annuel, de fixer un objectif annuel de croissance économique, comme c’est la coutume depuis plusieurs décennies.
23/05/2020 - 10h06
16 2
Enseignements

Si l’union (européenne) fait la force, mais comment survivent la Corée du Sud, Taïwan… dans la compétition internationale ?

L'unité et la solidarité des pays membres de l'Union européenne sont fortement menacées par la crise du coronavirus. L'Europe pourrait-elle tirer des leçons d'Etats comme Taïwan ou la Corée du Sud qui ont du poids sur la scène internationale alors qu'ils ne participent pas à une union politique ?
03/04/2020 - 09h47
6 4
Un château de cartes sur le point de s'effondrer ?

Et la grande dérégulation financière reprit de plus belle : le monde n’a-t-il vraiment rien retenu de 2008 ?

La confiance dans le système économique mondialisé et financiarisé s’est effondrée après 2008, selon le Financial Times. Pourtant, plus de 10 années ont passé et rien ne semble changer : dettes des états, les banques doivent trouver d'autres sources de financement... Quels sont les blocages de ce système économique instable ?
23/12/2019 - 10h48
41 8
30ème anniversaire

Chute du mur de Berlin, crise de 2008 : le double choc à l’origine de la crise des démocraties libérales

A la différence de la chute du mur de Berlin qui a façonné notre monde sans que nul ne puisse l’ignorer, la crise de 2008 a provoqué un choc silencieux : un système de croyance s’est effondré mais le capitalisme financier lui-même est resté solidement installé.
09/11/2019 - 10h04
19 5
Analyse

Journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté : croissance, recettes empiriques ou politiques sociales, qu’est-ce qui marche ?

Les différentes nations de la planète ont fait des progrès remarquables dans l’élimination de la pauvreté. Comment expliquer cette baisse record ?
17/10/2019 - 09h12
4 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours