À Propos

Jean-Marc Siroën est économiste. Il enseigne actuellement à l’université Paris Dauphine et est professeur au sein du département Master Sciences des Organisations. Il est spécialiste d’économie internationale. Il participe également au programme de recherche Nopoor, financé par l'Union européenne, sur les politiques de lutte contre la pauvreté. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Laissé pour compte

Ces effets masqués de la mondialisation qui continuent à entretenir la flamme des Gilets jaunes

En économie plus qu'ailleurs, les impressions sont trompeuses. Ainsi dans les pays développés, les laissés pour compte de la mondialisation ne sont autres, au regard d'une surprenante courbe digne de l'éléphant de Saint-Exupéry , que les classes moyennes! Un constat sans appel...mais qui mérite quelques points de repère.
12/09/2020 - 09h46
11 3
Nationalisme économique

Un recul de la mondialisation, on a déjà connu. Et ça nous a mené à... 1914 et 1939

La deuxième moitié du 19e siècle avait connu une phase de mondialisation poussée des échanges. Suivie d’une phase de retrait et de montée des nationalismes économiques ayant contribué au déclenchement des deux guerres mondiales.
08/09/2020 - 10h29
40 3
Degré de risque

Eco-pacité à Pékin : mais qui sait réellement ce que nous réserve l’économie chinoise ?

Vendredi matin, au Congrès national du peuple à Pékin, le Premier ministre Li Keqiang s’est abstenu, dans son discours politique annuel, de fixer un objectif annuel de croissance économique, comme c’est la coutume depuis plusieurs décennies.
23/05/2020 - 10h06
16 2
Enseignements

Si l’union (européenne) fait la force, mais comment survivent la Corée du Sud, Taïwan… dans la compétition internationale ?

L'unité et la solidarité des pays membres de l'Union européenne sont fortement menacées par la crise du coronavirus. L'Europe pourrait-elle tirer des leçons d'Etats comme Taïwan ou la Corée du Sud qui ont du poids sur la scène internationale alors qu'ils ne participent pas à une union politique ?
03/04/2020 - 09h47
6 4
Un château de cartes sur le point de s'effondrer ?

Et la grande dérégulation financière reprit de plus belle : le monde n’a-t-il vraiment rien retenu de 2008 ?

La confiance dans le système économique mondialisé et financiarisé s’est effondrée après 2008, selon le Financial Times. Pourtant, plus de 10 années ont passé et rien ne semble changer : dettes des états, les banques doivent trouver d'autres sources de financement... Quels sont les blocages de ce système économique instable ?
23/12/2019 - 10h48
41 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours