À Propos

Jean-Marc Siroën est économiste. Il enseigne actuellement à l’université Paris Dauphine et est professeur au sein du département Master Sciences des Organisations. Il est spécialiste d’économie internationale. Il participe également au programme de recherche Nopoor, financé par l'Union européenne, sur les politiques de lutte contre la pauvreté. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
La City et les autres
Brexit, un choc oui... mais pour qui ? Voilà ce que serait l’impact prévisible d’une sortie sans accord secteur par secteur des économies britanniques ou françaises
Le scénario du "no deal" pourrait toucher l'agriculture, les vins et spiritueux, l'automobile, les produits pharmaceutiques, chimiques et textiles, et surtout au Royaume-Uni. Mais l'impact devrait être modéré.
28/03/2019 - 09h03
61
Poker menteur
Et le sujet fantôme de la campagne des européennes est…
Les tractations commerciales UE - États-Unis mettent le couple franco-allemand sous pression sans que Paris ni Berlin ne semblent avoir très envie de faire état de leurs intérêts et stratégies divergentes.
11/03/2019 - 07h30
245
Mauvaise excuse
La mondialisation, coupable (un peu trop) idéal des crises de nos société
La mondialisation commerciale ne doit pas se voir attribuer les problèmes imputables à la dérégulation financière : les maux d’aujourd’hui sont aussi une conséquence de la crise de 2008 qui met en cause la finance, pas le commerce, plus victime que responsable.
17/02/2019 - 09h23
40
Bonnes feuilles
Les singularités des traités de libre-échange
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 2/2.
17/02/2019 - 09h13
20
Bonnes feuilles
Mondialisation, pauvreté et inégalités : les effets socialement indésirables de l’ouverture commerciale
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 1/2.
16/02/2019 - 10h59
62
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours