À Propos

Jean-Marc Siroën est économiste. Il enseigne actuellement à l’université Paris Dauphine et est professeur au sein du département Master Sciences des Organisations. Il est spécialiste d’économie internationale. Il participe également au programme de recherche Nopoor, financé par l'Union européenne, sur les politiques de lutte contre la pauvreté. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Addiction
L’industrie française est-elle en train de devenir trop dépendante aux exportations ?
Dans une note publiée ce 14 décembre par l'INSEE, on peut observer que la part exportée de l'industrie française a atteint le seuil de 50% de la production, contre 22% au début des années 80.
17/12/2018 - 09h09
22
United colors
Gilet jaune international : et les pays qui ont le mieux su préserver leurs classes moyennes en Occident (et comment) sont…
Le lien fait entre Gilets jaunes, électorat de Trump, Brexiters, populistes italiens ou d'Europe de l'Est interroge sur l'état actuel des classes moyennes en Occident. Mais qui sont celles qui sont le moins touchées aujourd'hui ?
11/12/2018 - 07h58
324
Divisions au sommet de l’APEC
La route de la Chine vers le statut de super puissance semée d’embûches
Pour la première fois en 20 ans, les pays membres de l'Apec (Asia-Pacific Economic Cooperation) n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une déclaration commune à cause des tensions entre les Etats-Unis et la Chine.
22/11/2018 - 09h23
00
Guerre commerciale
La Chine entend désormais baisser ses barrières douanières pour tout le monde. Merci qui ?
Selon Bloomberg, la Chine envisagerait une réduction généralisée de ses protections douanières. Une conséquence positive de la guerre commerciale menée par Donald Trump ?
24/09/2018 - 08h45
00
Un pour tous ?
L’axe Paris-Berlin est-il en train de se fissurer dans la guerre commerciale contre Donald Trump ?
Les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis tentent de trouver une issue à la guerre commerciale en cours. Cependant, les Européens ne sont pas d'accord entre eux.
11/09/2018 - 10h24
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours