Jean-Marc<!-- --> <!-- -->Siroën<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jean-Marc Siroën est professeur émérite d'économie à l'Université PSL-Dauphine. Il est spécialiste d’économie internationale et a publié de nombreux ouvrages et articles sur la mondialisation. Il est également l'auteur d'un récit romancé (en trois tomes) autour de l'économiste J.M. Keynes : "Mr Keynes et les extravagants". Site : www.jean-marcsiroen.dauphine.fr

Ses Contributions

La Chine peut-elle encore rivaliser avec les Etats-Unis dans son objectif de domination mondiale ?

Ambitions chinoises

Objectif domination mondiale ? Le rêve impérial de Xi Jinping s’émousse lentement mais sûrement

Alors que le président chinois a entamé une visite officielle aux Etats-Unis, la trajectoire de la Chine s’écarte des objectifs qui paraissaient à sa portée pendant le Covid.

Les chaînes de valeurs sont modifiées. Image d'illustration.

Nouvelle donne

Et les grands perdants du nouvel ordre économique mondial sont…

Entre soutiens massifs à l’économie et protectionnisme, les cartes sont rebattues.

Emmanuel Macron, président de la République.

Décarbonisation

Pacte financier mondial : et dans le match Aide au développement contre Néolibéralisme, l'avantage des 40 dernières années est à...

Organisé à Paris les 22 et 23 juin 2023, le sommet pour un Nouveau pacte financier mondial, convoqué par l’Élysée, ambitionne d’entamer la refonte du système financier international, rendu obsolète par la multiplication des crises.

Une photo prise le 13 octobre 2021 montre des employés travaillent à l'usine de fabrication de Vikram Solar à Oragadam, dans le sud de l'Inde.

Mondialisation post Covid

Industrie : la Chine a désormais un nouveau rival de poids pour le titre d’atelier du monde et il s’agit de…

Après avoir notamment triplé ses exportations de biens électroniques en 5 ans, un autre pays connaît une progression foudroyante sur la scène économique internationale.

Xi Jinping

Guerre en Ukraine

La Chine, ce colosse aux pieds d’argile ?

Xi Jinping s’est rendu ce lundi à Moscou pour un tête-à-tête avec son homologue russe.

Site d'assemblage de l'Airbus A350, à Colomiers près de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 9 décembre 2022.

Chute

Mais comment expliquer l’effroyable débâcle des exportations françaises de biens ?

Depuis plus de vingt ans, la part des exportations françaises de marchandises dans les exportations de la zone euro est en chute.

Des employés dans une usine en Chine.

Difficultés économiques

Dégringolade plus accentuée que prévue : mais où va l’économie chinoise ?

L'activité des usines chinoises a de nouveau chuté en novembre, selon les derniers chiffres officiels.

Quels sont les pays qui ont "bénéficié" de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ?

Concurrence

Ces pays qui ont su se positionner pour bénéficier de la guerre commerciale Chine - Etats-Unis

Alors que le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis impacte lourdement leur économie, certains pays ont gagné des parts de marché dans ce contexte.

Quels sont actuellement les facteurs observables de déglobalisation pouvant contribuer à l’inflation ?

Carburant de la hausse des prix

La démondialisation, cet autre moteur de l’inflation

Certains économistes considèrent qu’un monde en phase de déglobalisation a tendance à générer des poussées inflationnistes.

Les sorties de capitaux en Chine sont maintenant aussi importantes que lors de la peur de la dévaluation du renminbi en 2015-2016.

Sortie des capitaux

L’autre effet Ukraine / Taïwan : l’économie chinoise souffre et ça commence à se voir vraiment

Les sorties de capitaux en Chine sont désormais aussi importantes que lors de la peur de la dévaluation du renminbi en 2015 et 2016. Les investisseurs étrangers regardent la Chine sous un nouveau jour après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et avec la crise de Taïwan.

Joe Biden s'exprime lors d'une visite au siège de la Central Intelligence Agency (CIA) pour féliciter l'agence et son personnel à l'occasion du 75e anniversaire de sa fondation à Langley, en Virginie, le 8 juillet 2022.

L'heure des choix

Guerre commerciale, inflation et mid terms : Joe Biden face au dilemme chinois

La Maison Blanche voudrait à la fois prendre des mesures visant à réduire l'inflation tout en affichant la même fermeté que Trump envers la Chine en vue des élections qui se profilent

Branko Milanovic a étudié l’inégalité à l’échelle mondiale en comparant l’ensemble des revenus de la planète grâce à la courbe dite de l’éléphant.

Evolution des courbes

Impact de la mondialisation sur les Occidentaux : la célèbre courbe de l’éléphant, c’est terminé

L'économiste Branko Milanovic a réalisé un graphique devenu "iconique" représentant l'évolution des revenus en fonction des pourcentages de distribution de la richesse au niveau mondial. Des évolutions majeures ont pourtant été constatées ces dernières années sur la redistribution des revenus à travers le monde.

Un ouvrier utilise un outil pour fabriquer des conteneurs dans une usine de Lianyungang, dans la province orientale du Jiangsu, en Chine, le 27 août 2021.

Panne de moteur

La Chine est-elle vraiment le moteur de la croissance mondiale ?

La question est particulièrement d’actualité alors que le géant asiatique titube au bord de la falaise d’un fort ralentissement après deux décennies de croissance soutenue.

Le président américain Joe Biden et le président du Conseil européen Charles Michel pour le sommet de l'Union européenne au siège de l'UE à Bruxelles, le 24 mars 2022.

Nouvel ordre mondial

Le monde s’achemine vers une démondialisation. Mais laquelle ?

Alors que le caractère central et incontournable de l'Occident dans la mondialisation est remis en question, la guerre en Ukraine pourrait bien accélérer ce processus et remettre en cause l'équilibre que nous connaissons actuellement

Une photographie prise le 25 juin 2020 montre des ouvriers poussant des piles de cartons dans une usine à Bhiwadi dans l'État du Rajasthan.

Effet boomerang

La tempête parfaite est en train de se former pour les pays en voie de développement (et les turbulences nous atteindront aussi)

La flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires sont les premières conséquences économiques du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Adam Tooze, professeur à l'Université de Columbia, a récemment évoqué les perspectives liées aux bouleversements des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Un homme passe devant un centre de dépistage pour la Covid-19 à Shenzhen, dans le sud-est de la Chine.

Impact économique

Inflation en hausse : et l’autre très mauvaise nouvelle qui pointe discrètement son nez est en provenance de…

Les confinements anti Covid décidés par la Chine à Shenzhen, métropole clé des exportations Made in China, pourraient bien avoir des répercussions majeures sur les chaînes de production planétaires.

Un membre d'une association s'entretient avec un sans-abri après avoir distribué des masques, du désinfectant pour les mains, de la nourriture et des boissons en Chine, le 28 mars 2020.

Pays en voie de développement

Réduction massive de la pauvreté : le succès chinois occulte la réussite d’autres pays plus inattendus

La Chine a connu un déclin rapide de l'extrême pauvreté au cours de la dernière génération. De nombreux autres pays ont connu des progrès dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Comment expliquer que les baisses spectaculaires de la pauvreté en Afrique ne soient pas plus montrées en exemple ?

Jean-Marc Siroën a publié « Mr Keynes et les extravagants : Tome 3 Le sommet du Monde » aux éditions Librinova.

Bonnes feuilles

« Dunkerque financier » : comment le programme dispendieux du gouvernement Attlee a failli entraîner l’Angleterre à sa perte au sortir de la Seconde guerre mondiale

Jean-Marc Siroën publie « Mr Keynes et les extravagants - Tome 3 Le sommet du Monde » aux éditions Librinova. En pleine guerre contre l'Allemagne, Mr Keynes devenu Lord Keynes se voit confier de nouvelles missions : négocier les prêts américains et réformer le système monétaire international. Il devra traverser six fois l'Atlantique pour livrer bataille à une Amérique inflexible qui affirme sa première place au « sommet du monde ». Extrait 2/2.

Contributeurs les + lus