À Propos

Jean-Louis Bertrand est professeur de finance à l'ESSCA EM et co-fondateur de Météoprotect, société spécialisée dans la couverture du risque météo.

Il est Docteur en Sciences de Gestion (Paris X) et ingénieur Arts et Métiers, accompagne depuis plusieurs années les entreprises dans la gestion des conséquences opérationnelles et financières des aléas climatiques.

Ancien trader et trésorier de grands groupes, il gère aujourd'hui l'analyse des besoins clients, la structuration de solutions, le développement des produits de couverture, et encadre les activités de recherche.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Elle est où la neige ?

Alerte météo sur la croissance : l'absence d'hiver plombe encore un peu plus l'économie française

Partout en France, la douceur résiste à l'hiver, faisant la joie des frileux. Mais ces températures printanières ont des conséquences économiques dévastatrices.
25/12/2015 - 09h43
0 1
La foudre El Nino va frapper

El Niño record en 2015 : comment l’enfant terrible du Pacifique finit par nous affecter (et pas seulement du point de vue de la météo)

L'anomalie climatique El Niño inquiète de plus en plus. L'enfant terrible du Pacifique sera très puissant en 2015 et les risques de dégâts sont très importants.
08/11/2015 - 09h33
0 0
Le retour de la pluie

El Niño et son flot de calamités, le retour : les pays concernés sont-ils mieux préparés ?

La probabilité que survienne un phénomène El Niño, un épisode météo se traduisant par des sécheresses et des inondations, a grimpé à 80 % pour la fin de l'année, a annoncé jeudi l'OMM (Organisation météorologique mondiale).
29/06/2014 - 10h20
0 0
Coup de froid

Printemps pourri : le calcul de ce qu’il va vous coûter

Le temps grisâtre et pluvieux ne plombe pas que le moral des Français. Il représente aussi un manque à gagner non négligeable pour l'économie et met plusieurs secteurs professionnels en réel danger.
31/05/2013 - 11h52
0 8
Sortez couverts

Armes anti-météo : comment protéger une entreprise de l’impact de la pluie ou du beau temps

Hôtellerie, énergie ou encore restauration : un grand nombre de secteurs peuvent être affectés par la météo. Cet été, si certains profitent du mauvais temps, la majorité risque d'en faire les frais.
19/07/2012 - 18h53
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours