À Propos

Jean-François Daguzan est directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche StratégiqueIl a publié de nombreux livres traitant des questions de terrorisme, dont La fin de l'Etat-Nation : de Barcelone à Bagdad (CNRS Editions, 2015).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Trouble diplomatique

Chaos en Libye : mais que fait (et que veut) l'Algérie ?

Alors que Jean-Marc Ayrault revient d'une visite à Alger au cours de laquelle il a été question du dossier libyen, l'implication des Algériens dans la résolution de la guerre civile en Libye semble plus que jamais cruciale. Pourtant, certains aspects de la doctrine stratégique de l'Algérie et sa rivalité avec le Maroc parasitent son action.
03/04/2016 - 19h28
0 5
Sacré marketing

Etat islamique ou Al Qaeda, les avantages concurrentiels qui convainquent les djihadistes

Les deux mouvances se livrent une concurrence sévère pour rallier les groupes djihadistes du monde entier.
21/08/2015 - 17h59
0 1
Voisin suspect

Comment l'Etat islamique a réussi ce qu'Al-Qaïda avait raté : pénétrer au cœur des sociétés occidentales et capturer leur imaginaire

Alors que les attentats qui frappent la France n'ont rien de commun avec l'ampleur des actions perpétrées par Al-Qaïda, ou même avec ce que la France a connu en 1995, l'inquiétude face à la menace terroriste grandit.
23/12/2014 - 08h42
0 2
Dilemme

Comment traiter les djihadistes français opérant à l'étranger ?

Deux djihadistes français arrêtés au Mali ont été transférés cette semaine vers la France pour y être jugés. Alors que le terme de "djihadiste" ne correspond à rien juridiquement, ces hommes doivent-ils être jugés en fonction du droit commun ou de la convention de Genève ?
11/03/2013 - 16h51
0 17
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours