À Propos

En 2008, Jean-Christophe Fromantin se présente, aux élections municipales à Neuilly-sur-Seine, sans étiquette, et suscite rapidement l’adhésion autour d’un projet local qui lui permet d’emporter la Mairie avec 62% des voix. Son parcours politique est  ensuite  très rapide : en 2011, il est élu Conseiller général des Hauts-de-Seine puis Député en 2012. Il est réélu maire de Neuilly, en 2014, dès le premier tour avec 67% des voix. En 2011, il reçoit le prix de "l’élu local de l’année" pour le caractère innovant de son parcours et de sa gestion municipale.

Entrepreneur dans le secteur du commerce international, il a créé plusieurs sociétés et il est l’un des rares chefs d'entreprise à siéger à l’Assemblée nationale. Il crée le groupe UDI à l’Assemblée nationale avec Jean-Louis Borloo en 2012 puis participe à la création du parti dont il fut candidat à la présidence en novembre 2014.

Son profil d’entrepreneur le conduit à intervenir sur les projets de loi de finances (PLF). En 2012, il crée le groupe "PLF entrepreneurs" à l’Assemblée Nationale pour associer les entrepreneurs aux débats sur les lois de finances. Cette mobilisation est une réussite ; elle permet de rassembler très régulièrement plusieurs dizaines de chefs d’entreprises (TPE, PME et ETI) ainsi que des investisseurs pour les faire travailler avec les parlementaires sur les évolutions fiscales. Cette initiative a permis de faire adopter plusieurs mesures et amendements favorables aux entreprises et d’ouvrir un dialogue constructif avec le ministre du budget.

En 2015, particulièrement actif dans le cadre des débats du projet de loi pour la croissance et l’activité, Jean-Christophe Fromantin fait adopter plusieurs amendements comme la création de nouvelles bourses régionales et la possibilité d’ouvrir les crédits entre les entreprises.

Convaincu que la France a besoin d'un grand projet qui confirme sa vocation dans la mondialisation, fixe ses axes de croissance et stimule son attractivité, Jean-Christophe Fromantin est à l'origine du projet d’Exposition Universelle pour la France en 2025. Il a créé l’association ExpoFrance2025 en 2012 et présidé la mission d'information parlementaire pour soutenir la candidature de la France dont le rapport a été voté à l'unanimité par les 30 députés de la mission. Le 6 Novembre 2014, le Président de la République a annoncé que "La France va déposer sa candidature pour l’Exposition universelle de 2025" lors de son intervention télévisée "En direct avec les Français". Le 18 novembre 2014, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité son soutien à la candidature de Paris et de la France pour l’organisation de l’Exposition universelle 2025.

Ouvrages parus :

-       2011 : Mon village dans un monde global, François Bourin Editeur

-       2012 : Le temps des territoires, François Bourin Editeur

-       2014 : La France Réconciliée, Editions L’Archipel

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Grand entretien

J-C Fromantin : "Les Français n’attendent pas une coalition défensive contre le Front national mais une remise en cause d’un système qui ne fonctionne plus"

A quelques jours des élections départementales, Jean-Christophe Fromantin revient sur les enjeux politiques d'un Front national historiquement haut dans les sondages, et sur la lecture que devraient en faire les partis traditionnels.
15/03/2015 - 09h34
0 3
Bonnes feuilles

Jean-Christophe Fromantin : "le socle sur lequel la France doit se reconstruire mérite une autre ambition pour notre République"

Le temps du renouveau sera celui de la réconciliation autour d’un projet lisible, concret et fédérateur. Car il est urgent de réconcilier les Français avec leur avenir. Extrait de "La France réconciliée", de Jean-Christophe Fromantin, publié aux éditions de l'Archipel (2/2).
07/12/2014 - 09h48
0 0
Bonnes feuilles

Jean-Christophe Fromantin : "Nous portons une lourde responsabilité dans notre laxisme vis-à-vis de ces phénomènes d’immigration"

Le temps du renouveau sera celui de la réconciliation autour d’un projet lisible, concret et fédérateur. Car il est urgent de réconcilier les Français avec leur avenir. Extrait de "La France réconciliée", de Jean-Christophe Fromantin, publié aux éditions de l'Archipel (1/2).
06/12/2014 - 11h17
0 1
Mise à jour du logiciel politique

JC Fromantin : "Le centre ça n’est pas se situer dans un équilibre droite gauche ni un consensus tiède comme celui de François Bayrou"

A l'occasion de la sortie de son dernier livre, "La France réconciliée", Jean-Christophe Fromantin nous fait part de son diagnostic sur les fractures entre les élites politiques et l'électorat. Selon lui, le centre doit incarner une véritable vision pour la France.
21/11/2014 - 12h25
0 1
Fin de non-recevoir

Jean-Christophe Fromantin : “L'alliance UMP-UDI est comme un piège qui, au prétexte de lutter contre le Front National, ne fera qu'attiser la défiance des Français"

Nicolas Sarkozy veut fusionner l'UDI et l'UMP lors d'un "grand congrès réformateur". Mais Jean-Christophe Fromantin, candidat à la présidence de l'UDI à la suite du départ surprise de Jea-Louis Borloo, estime que cette alliance n'aurait aucun sens et pire, pourrait profiter au Front national.
19/09/2014 - 11h42
0 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours