À Propos

Jakob Hoeber est chercheur associé en économie, compétitivité et modèles sociaux européens à l'Institut Thomas More.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
(Dés)union européenne

L’Autriche est-elle en train de songer à quitter l’UE ?

Une initiative populaire donnera au mois de juin la possibilité aux Autrichiens d'exprimer leur volonté de quitter l'Europe. Un mouvement qui reste marginal mais qui pourrait avoir un impact symbolique non négligeable.
09/05/2015 - 10h00
0 4
Pas si sages

Bras de fer avec la Grèce : respecter les règles européennes, oui... Mais qui les respecte vraiment ? Petit tour d'Europe des "désobéissants"

La Grèce est mise à l'index par plusieurs pays européens lui reprochant son manque de respect de ses engagements envers les règles. Sauf que l'évitement des critères contraignants est une des valeurs les mieux partagées dans l'Union européenne.
20/02/2015 - 12h10
0 4
Nouvelle idylle

Qui tient le manche dans le nouveau couple franco-allemand qui naît du double challenge grec et ukrainien ?

Des conflits naissent les grandes unions et le couple Merkhollande en fait partie. Jusqu'alors séparés par la politique économique européenne, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont été réunis par le dossier grec et l'accord de paix en Ukraine.
13/02/2015 - 23h03
0 2
Le futur, c’est maintenant

Grèce et Ukraine, les deux dossiers qui forgeront l’héritage d’Angela Merkel

A la tête de l'Allemagne depuis déjà neuf ans, Angela Merkel quittera un jour son poste. Et de tous les grands, il ne reste souvent que l'héritage politique. Le sien pourrait bien être entaché par les deux grandes crises qu'elle aura du affronter : la crise grecque et la situation en Ukraine.
11/02/2015 - 13h05
0 2
Partage des tâches

Quand François Hollande voulait réinventer la puissance franco-allemande : à vous les usines, à nous les soldats… mais les Allemands ont-ils besoin de ça pour se sentir puissants ?

François Hollande a annoncé lors de sa conférence de presse de ce jeudi 5 février un rapprochement avec l'Allemagne sur la question de la défense. En ligne de mire, une mutualisation des moyens avec la prise en charge par notre voisin d'une partie de notre budget militaire.
30/08/2016 - 16h04
0 16
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours