À Propos

Jacques Brasseul est ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, agrégé des techniques économiques de gestion, docteur d'État ès-sciences économiques de l'université de Lyon, et professeur des universités en sciences économiques. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Petite histoire des faits économiques: Des origines à nos jours.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Innovation et évolution

Psychose collective : ces énormes progrès environnementaux que ne veulent pas voir les déprimés de la planète

Aucun système dans le monde, ni dans l’histoire n’a été meilleur -ou moins pire- pour l’environnement que le capitalisme adossé aux démocraties libérales. Quels sont les domaines qui ont pu particulièrement bénéficier de l'innovation apportée par la croissance des économies capitalistes ?
07/07/2020 - 08h48
46 8
Enseignements du passé

La peste noire : ce qu’elle nous apprend pour les lendemains du Covid-19

Jacques Brasseul revient sur l'épidémie de peste noire à travers l'histoire et sur certains enseignements qui pourraient être utiles face à l'épidémie de coronavirus et pour nos sociétés contemporaines.
25/04/2020 - 12h56
49 2
Sans chemise contre sans culotte

Mauvais remake de la lutte des classes à Air France : pourquoi la polémique sur l'agression à la chemise passe largement à côté de la réalité des violences économiques subies en France

Les images du DRH et du directeur général adjoint d'Air France agressés lundi 5 octobre par des salariés-manifestants en colère ont fait le tour du monde. Nombre d'éditorialistes regrettent "la loi du plus fort".
09/10/2015 - 11h29
0 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours