À Propos

Jacques Billard, agrégé et docteur en philosophie, a été inspecteur-professeur de l’Éducation nationale, directeur d’études à l’IUFM de Paris, maître de conférences à l’Université de Paris-I et à l’IEP (Sciences-Po). Il Ancien président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, il a notamment été membre du Haut Conseil à l’Intégration. Il tient un blog.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Education nationale

Rentrée scolaire 2019 : l’enfant heureux a pris le pas sur l’enfant instruit

Ce lundi 2 septembre marque le retour en classe pour 12 millions d'élèves. Cette année est marquée par la réforme du lycée. Comment se porte l'Ecole et à qui faut-il attribuer les problèmes fondamentaux que l'Ecole connaît aujourd'hui ?
02/09/2019 - 08h18
52 8
Intérêt pour la souffrance ?

La France malade de la victimite

Une fausse victime des attentats du 13 novembre sera jugée ce mardi 2 octobre. Un jugement qui illustre un paradoxe bien français : être une victime (au sens large) serait devenu un moyen d'exister socialement (et médiatiquement) dans un pays où l'on ne prête plus attention aux vrais victimes (elles bien réelles) du quotidien.
02/10/2018 - 11h14
0 0
Entre les murs

Rentrée scolaire : pourquoi le big bang qui pourrait vraiment changer l’Education nationale dépasse de très loin ce que l’école peut faire à elle seule

La rentrée scolaire a lieu mardi 1er septembre et comme chaque année, les lacunes du système éducatif sont pointées du doigt.
04/09/2015 - 11h47
0 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours