À Propos

Isabelle Queval est Professeure des universités. Directrice du Grhapes. INSHEA - Université Paris Lumières. Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Huis clos

Coronavirus : À quoi ressemblera le sport sans spectateurs ?

La Bundesliga, le championnat de football allemand, reprend officiellement ce samedi à huis clos. La saison 2019-2020 a été interrompue en France face au coronavirus. Les grandes compétitions sportives vont-elles perdre de l'intérêt auprès des téléspectateurs ? Le sport peut-il survivre à la pandémie de Covid-19 sans spectateurs ?
14/05/2020 - 10h25
1 0
Bonnes feuilles

"L'excellence corporelle" ou quand l’entretien de soi devient le dépassement de soi

L'objet de cet ouvrage est d'explorer ce qui mène du "souci de soi", tel que défini par l'Antiquité grecque, au "corps augmenté", dont le sport de haut niveau propose aujourd'hui une version expérimentale. Ce trajet n'est pas seulement un reflet historique, celui d'une histoire des pratiques corporelles qui inclurait la médecine, les gymnastiques, l'éducation physique et le sport. Extrait de "Du souci de soi au sport augmenté" d'Isabelle Queval (2/2).
25/12/2016 - 09h54
0 0
Bonnes feuilles

Le corps parfait (voire augmenté) : la nouvelle obsession de l'homme moderne

L'objet de cet ouvrage est d'explorer ce qui mène du "souci de soi", tel que défini par l'Antiquité grecque, au "corps augmenté", dont le sport de haut niveau propose aujourd'hui une version expérimentale. Ce trajet n'est pas seulement un reflet historique, celui d'une histoire des pratiques corporelles qui inclurait la médecine, les gymnastiques, l'éducation physique et le sport. Extrait de "Du souci de soi au sport augmenté" d'Isabelle Queval (1/2).
24/12/2016 - 10h05
1 0
Ligne jaune

Descente de police dans le foot : entre corruption et tripatouillages, quel est le degré de “combines” acceptables dans le sport ?

Le football français est secoué par des suspicions de corruption. Combines et arrangements semblent parfois difficile à canaliser, à tel point que l'on se demande si une partie ne devrait pas être acceptée, dans une approche pragmatique. A condition de savoir définir la ligne à ne pas franchir.
21/11/2014 - 11h11
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours