À Propos

Fondé en 2004, l'Institut Thomas More est un think tank d'opinion, européen et indépendant basé à Bruxelles et Paris. Il diffuse auprès des décideurs politiques et économiques et des médias internationaux des notes, des rapports, des recommandations et des études réalisés par les meilleurs spécialistes et organise des conférences, des rencontres et des séminaires sur ses thèmes d'études.

L'Institut Thomas More est la fois un laboratoire d'idées et de solutions innovantes et opératoires, un centre de recherches et d'expertise, un relais d'influence. Organisé en réseau, il réunit et fait travailler ensemble des personnalités politiques, des chefs d'entreprises, des experts et analystes européens. La démarche de l'Institut se fonde sur les valeurs proclamées dans sa Charte : libertés et responsabilité, dignité de la personne, subsidiarité, économie de marché, ainsi que les valeurs universelles qui sont l'héritage commun des pays européens.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Challenge
Électricité : qui saura relever les défis pour construire les réseaux de distribution et de production adaptés aux enjeux de demain ?
Bien qu'il semble aujourd’hui évident qu’un abandon des énergies fossiles à court terme est impossible, il convient d’examiner quel sera pour les décennies à venir le mix énergétique le plus pertinent (pour l’environnement, mais aussi économiquement et socialement).
13/03/2018 - 09h32
00
Quelle Europe ?
Emmanuel Macron et l’Europe : un volontarisme sans dessein ni méthode
La stratégie européenne d'Emmanuel Macron manque tout à la fois de hauteur, de nouveauté et de méthode. Il est à craindre qu’il n’aille pas beaucoup plus loin que le « volontarisme » tournant à vide, qui a tenu de politique européenne à ses prédécesseurs…
08/09/2017 - 08h35
01
Réformateur ?
Les failles du programme économique de la « République en marche !
Emmanuel Macron se veut être un président réformateur. Pourtant à travers cette note de l'Institut Thomas More rédigée par Gérard Dussilol, président du Pôle Finances publiques et de Sébastien Laye, chercheur associé à l’Institut Thomas More, on peut avoir des doutes.
15/06/2017 - 09h09
016
Défense
OTAN : les Européens, combien de divisions ?
A la veille du sommet de l’OTAN des 25 et 26 mai 2017 à Bruxelles, l’Institut Thomas More propose d’étudier les capacités militaires disponibles pour la défense de l’Europe. L’état des lieux est alarmant.
27/05/2017 - 10h27
04
Bonnes feuilles
Le casse-tête juridique de la PMA
La loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux personnes de même sexe avait pour objectif de répondre à une demande d’égalité de couples, c’est-à-dire à une revendication d’adultes. Existe-t-il un "droit à l’enfant" que des adultes puissent aujourd'hui lui opposer ? Pour y répondre, le regard croisé de pédopsychiatres et de juristes. Ce livre veut servir de socle à l’écriture ambitieuse d’une nouvelle loi sur la filiation, qui se substituera à celle existante et la dépassera. Extrait de "L'Enfant oublié", de l'Institut Thomas More, sous la direction d’Élizabeth Montfort et Clotilde Brunetti-Pons, aux éditions du Cerf 2/2
01/11/2016 - 11h48
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours