Les députés insoumis votent contre une résolution pour la libération de Boualem Sansal. « Il y manquait une virgule », se justifient-ils.
8 mai 2025Le Réseau Atlantico
Best-Of du 26 avril au 2 mai
Hugues Serraf est journaliste et écrivain.
Il a dirigé le pôle de presse automobile du groupe Bertelsmann Information Professionnelle, avant de développer les sites Internet de l’hebdomadaire spécialisé L’argus et de lancer l'hebdomadaire pour tablettes de Slate.fr.
Il est notamment l'auteur du Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille (Gaussen, 2018), de Les docks de Marseille (L'Aube, 2017), de Ils sont fous ces juifs (Éditions du Moment, 2012), de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg, 2010) et de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008).
Ses derniers romans : La vie, au fond, Intervalles, 2022 ; Le dernier juif de France, Intervalles, 2020 ; Deuxième mi-temps, Intervalles, 2019 ; Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).
Les députés insoumis votent contre une résolution pour la libération de Boualem Sansal. « Il y manquait une virgule », se justifient-ils.
Une enquête sur le fonctionnement sectaire de la Fi et le despotisme de son chef met le parti en difficulté.
Une taxe de 100 % va s’appliquer aux films étrangers projetés aux Etats-Unis. Stupeur à Hollywood, qui craint la dernière séance pour ses propres exportations.
Avec sa proposition, Laurent Wauquiez cherche surtout le buzz pour des raisons de stratégie interne à LR mais LFI est-il encore un parti comme les autres ?
Pour plus de 80 % des Français, les grands projets d’aménagement du territoire sont une bonne chose et leur contestation systématique par des activistes dogmatiques les gonfle.
Invectivé par des militants de la gauche radicale, le député socialiste a dû être exfiltré du rassemblement alors que le stand du parti était saccagé par des blacks blocs.
Coutumier des appels à l’intifada et à la formation de milices insurrectionnelles, l’assistant parlementaire d’Ersilia Soudais aurait été licencié. Lui le nie, mais c’est via son avocat.
Deux rapports pointent les dérives antisémites et les tensions racistes sur le campus américain depuis le 7 octobre, sur fond de gel de ses subventions par le gouvernement.
Dépouillés de 9 tonnes de cannabis par un gang rival, des dealers permettent la plus grosse saisie enregistrée en France depuis 26 ans. C’est la justice pour tous.
La taxe d’habitation revient dans le débat sous forme de « contribution modeste ». Prochaine étape, une néo-redevance télé « discrète et réservée » ?
La ministre des Comptes publics veut fusionner ou éliminer le tiers de 1200 agences de l’Etat, ce qui pourrait générer de 2 à 3 milliards d’économies.
Chassé de son cours par des militants encagoulés, le professeur Balanche avait été davantage enfoncé que soutenu par sa hiérarchie. On commence à comprendre pourquoi.
Pour le quotidien économique, l’abandon probable de la stratégie tarifaire trumpienne sera comparable au « tournant libéral » de la gauche française en 1983.
Ayant elle aussi subi la violence de l’établissement béarnais, la propre fille de François Bayrou n’avait jamais parlé pour le « protéger des coups politiques ».
Autrefois laïcard intransigeant, le leader insoumis commente désormais les encycliques du pape François dans la presse catholique. Sacré chemin de Damas…
En France, on intimide les surveillants de prison en incendiant leur voiture au pied de leur domicile. Aux Etats-Unis, on fait livrer anonymement des pizzas chez les juges...
Des généralistes refusent désormais d’évoquer plus d’un sujet par consultation. Ça ne va pas améliorer la situation dans les déserts médicaux.
Dans une tribune, une trentaine de maires proposent d’abaisser à 16 ans l’âge du vote aux prochaines municipales. Ils doivent tabler sur de bons bulletins...
Représentant déjà 18 % des nouveaux contenus sur Deezer, les morceaux générés par intelligence artificielle colonisent sournoisement les applis de streaming musical.
Le 1er mai, les boulangers doivent assurer cuisson de nuit et vente de jour en solitaire ou fermer boutique. Ils aimeraient bien que ça change.