À Propos

Saint-Cyrien, breveté de l'Ecole de guerre, Hugues Esquerre appartient à une génération d'officiers qui a été confrontée à des problématiques insurrectionnelles partout où la France est intervenue militairement depuis une quinzaine d'années. Il a notamment pris part à la mission militaire française d'étude des combats qui ont opposé l'armée libanaise au Fatah al-Islam dans le camp de Nahr el-Bared en 2007 et planifié des opérations de contre-insurrection dans le sud de l'Afghanistan en 2008 et 2009.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

De Spartacus à Ben Laden, existe-t-il des traits psychologiques communs à tous les insurgés ?

Depuis une décennie, les Etats s'emploient à se réapproprier les principes généraux de la contre-insurrection en se concentrant sur l'expérience de ceux qui ont dû y faire face dans le passé (Français, Britanniques, Américains, Soviétiques) et sur les mécanismes de fonctionnement des insurgés eux-mêmes (IRA, Black Panthers, Oussama Ben Laden etc.). Extrait de "Dans la tête des insurgés" (2/2).
29/12/2013 - 09h10
0 4
Bonnes feuilles

Révoltes et insurrections : les éléments déclencheurs

Depuis une décennie, les Etats s'emploient à se réapproprier les principes généraux de la contre-insurrection en se concentrant sur l'expérience de ceux qui ont dû y faire face dans le passé (Français, Britanniques, Américains, Soviétiques) et sur les mécanismes de fonctionnement des insurgés eux-mêmes (IRA, Black Panthers, Oussama Ben Laden etc.). Extrait de "Dans la tête des insurgés" (1/2).
28/12/2013 - 09h21
0 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours