À Propos

Hervé Alexandre est Professeur à l'Université Paris Dauphine où il dirige le Master 224 Banque.  Il enseigne la gestion des risques et la régulation bancaire, domaine qui est également celui de ses recherches qu'il effectue au sein du laboratoire Dauphine Recherche en Management.

Il vient de sortir un ouvrage "Banque et Intermédiation Financière" chez Economica.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
David vs. Goliath

Banques : cinq ans après le début de la crise, pourquoi le législateur a raison de ne pas se soucier du "too big to fail"

Après la crise, l'intention du législateur n'a jamais été de réduire la taille des institutions financières mais plutôt d'assurer qu'une banque puisse disparaître sans pour autant toucher l'ensemble de l'économie.
04/06/2013 - 12h42
0 0
Banksters

Scandale du Libor : ces manipulations bancaires qui sont une véritable bombe à fragmentation pour le système financier mondial

Après Barclays, le scandale de la manipulation du taux interbancaire Libor entre 2005 et 2009 commence à toucher JP Morgan et Citigroup. Comment de grandes banques ont-elles pu faire varier le taux d'intérêt de référence mondiale et quelles en sont les conséquences ?
12/07/2012 - 11h01
0 25
Route de l'enfer

Bâle 3 : derrière la volonté de sécurisation du secteur bancaire, les effets pervers ?

Les ministres des finances européens se sont réunis pour débattre des accords relatifs au niveau de fonds propres imposés aux banques, suscitant des craintes dans les milieux financiers. Quels risques potentiels pour ces nouvelles normes ?
03/05/2012 - 08h56
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours