À Propos

Henri  Sterdyniak est économiste à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), spécialiste de questions de politique budgétaire, sociales et des systèmes de retraite.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Tragédie grecque

Douche froide pour la Grèce : le camp des durs européens l’emporte sur ceux qui tentaient d’aider le pays à restructurer sa dette

Selon toute vraisemblance, le FMI ne participera pas au dernier programme d'aide à la Grèce, se contentant d'un statut de "conseiller spécial". Une victoire pour le ministre des Finances allemand Wolfgang Schaüble, farouchement opposé à une restructuration de la dette grecque. L'Allemagne est désormais seule aux manettes du dossier.
12/10/2016 - 09h06
0 6
Cercle vicieux

Pestiférés : pourquoi il est si difficile d'échapper au stigma du chômage de longue durée en France (même pour les plus brillants)

Selon une étude américaine, indépendamment des compétences et de l'expérience, la mention "chômage de longue durée" est interprétée comme un signal négatif par les employeurs et explique les difficultés d'accès à l'emploi des personnes concernées.
29/09/2016 - 09h27
0 2
Décomposition

Mondialisation, numérique ou marchés financiers ? Vous n'y êtes pas, la première cause de l'augmentation des inégalités est...

Devant les inégalités de revenus, le facteur principal d'aggravation des inégalités est plus inattendu. Et pour cause : la réponse se trouverait du côté de l'évolution des mœurs.
02/09/2016 - 11h26
0 14
Caramba, encore raté !

Pourquoi le dernier accord sur la dette grecque dont tout le monde se félicite est une fausse bonne nouvelle

Alors que le gouvernement grec, le FMI et les Etats membres de la zone euro se sont entendus dans la nuit de mardi à mercredi pour débloquer de nouvelles aides à la Grèce, cet accord s'inscrit dans la lignée des précédents, mais ne crée sans doute pas les conditions d'une reprise durable de l'économie hellène.
26/05/2016 - 08h24
0 1
On gèle...

Faiblesse record des augmentations des salaires : une preuve supplémentaire que les demandeurs d’emploi ne sont pas les seules victimes du chômage de masse

Le dernier bulletin économique de la Banque centrale européenne (BCE), daté du 5 mai dernier, met en lumière une stagnation historique des salaires dans la zone euro. La persistance d'un chômage élevé serait l'une des principales explications avancées.
09/05/2016 - 10h47
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours